Alimentation Manger trop de pain blanc et de pâtes peut augmenter le risque de maladies cardiaques

Covermedia

8.2.2021 - 08:10

Vous mangez beaucoup de pain blanc et de pâtes? Faites attention!

Manger trop de glucides, comme le pain blanc ou les pâtes, peut augmenter les risques de maladies cardiaques, selon des chercheurs du St John's Research Institute, en Inde, et d'une dizaine d'autres universités autour du globe, qui ont mené une étude sur plus de 137.130 adultes de 21 pays différents.

Ils ont d'abord étudié les patients, avant de les recontacter 10 ans plus tard, et selon les résultats, ceux qui mangeaient plus de glucides avaient un plus grand risque de maladie cardiaque et de mort prématurée que les autres.

Et les céréales?

L'étude, qui a été publiée dans le BMJ, montre que les participants qui mangeaient entre 7 et 10 tranches de pain par jour avaient 33% de risques en plus d'avoir une crise cardiaque ou une attaque, et 27% de risques en plus de mourir pendant l'étude, comparé à ceux qui mangeaient moins d'une tranche par jour. Cependant, ceux qui mangeaient beaucoup de riz blanc ou de céréales n'étaient pas concernés.

«Nous ne sommes pas surpris de voir que la consommation de céréales a un bon effet sur la santé», explique Mahshid Degan, co-auteur de l'étude, et enquêteur au Population Health Research Institute de McMaster Université, au Canada.

En effet, le raffinage (procédé que l'on retrouve dans le pain blanc et les pâtes non complètes) enlève les nutriments, et ce qui reste peut augmenter le taux de sucre dans le sang plus rapidement que les grains complets. Cela donne une plus grande concentration d'insuline, qui peut causer des problèmes de santé, comme des dysfonctionnements métaboliques, ou de la graisse abdominale, deux facteurs de risques pour les maladies cardiaques.

Retour à la page d'accueil