SantéMarcher après 40 ans réduirait le risque de diabète et d'hypertension
Relaxnews
10.3.2020 - 09:15
Le fait d'augmenter ses distances de marche parcourues entre 40 et 50 ans pourrait abaisser le risque de diabète, d'hypertension des sujets, et chez les femmes, il pourrait aussi faire reculer le risque d'obésité.
Des chercheurs de l'Université du Massachusetts ont analysé des données concernant 1.923 participants âgés en moyenne de 45 ans. On leur demanda de porter un accéléromètre (un appareil qui mesure les mouvements) pendant une dizaine d'heures par jour, quatre jours durant au minimum. Les participants ont ensuite bénéficié d'un suivi pendant neuf années.
Leurs résultats, présentés au congrès 2020 de l'American Heart Association (Epidemiology and Prevention Lifestyle and Cardiometabolic Health Scientific Sessions) ont montré que les participants qui enregistraient le plus de pas quotidiens voyaient leur risque de diabète baisser de 43% et celui de forte tension artérielle de 31% au cours des neuf années de suivi, en comparaison avec les personnes qui marchaient le moins.
Les chercheurs ont par ailleurs trouvé que pour les sujets féminins, pour tous les 1000 pas supplémentaires, le risque d'obésité décroissait de 13%. De plus, celles qui marchaient le plus étaient moins susceptibles d'être obèses (-61%) en comparaison avec celles qui marchaient le moins.
Efforts préventifs
Les scientifiques ont commenté leurs résultats en notant que : «les résultats de notre étude viennent étayer un nombre accru de données probantes montrant l'importance d'une activité physique régulière pour améliorer la santé cardiaque, et que les efforts préventifs peuvent être efficaces, même lorsque les adultes vieillissent.»
«La marche est une forme d'activité physique largement accessible, et le nombre de pas par jour est facilement mesurable et motivant». Et l'auteur de l'étude, Amanda E. Paluch, d'ajouter que la mesure du nombre de pas est facilitée par l'industrie des bracelets de suivi et des smartphones.
Pour les personnes qui redoutent les longues périodes de sport, accumuler les pas au cours de la journée peut aider à être plus actif au quotidien. La chercheuse a poursuivi en précisant «plus on enregistre de pas, mieux c'est.»
«Le diabète et la forte tension artérielle ne sont pas inévitables. (...) maintenir un poids sain, améliorer son alimentation et augmenter son activité physique peuvent aider à réduire le risque de diabète. Cette étude montre que la marche est une thérapie efficace pour abaisser le risque», a ajouté Robert H. Eckel, ancien président de l'American Heart Association.
Ces autos deviennent des voitures de collection en 2020
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A partir de 2020, une voiture de sport noble et un Bulli culte seront officiellement des voitures de collection.
Photo: Volkswagen AG/Lotus Cars/dpa-tmn
Audi 100 C4: produit jusqu’en 1994, il s’agissait du dernier modèle du genre. Après cela, le modèle de catégorie moyenne supérieure a été rebaptisé A6. Considérée comme la plus soignée, la version C4 a employé pour la première fois un moteur V6.
Photo: AUDI AG/dpa-tmn
Renault Clio: la Clio, qui a succédé à la R5, est l’un des plus grands succès en matière de citadines françaises. Aujourd’hui, elle en est déjà à sa cinquième génération et chasse certaines parts dans les marchés du neuf et de l’occasion occupés par des concurrentes telles que la VW Polo, moins exotique.
Photo: Renault Groupe/dpa-tmn
Opel Calibra: de nombreux fans de la marque à l’éclair attendent avec impatience l’anniversaire du coupé conçu à Rüsselsheim – très bien conçu sur le plan aérodynamique (coefficient de traînée de 0,26 en soufflerie), ce modèle a succédé à la Manta. Pendant dix ans, la Calibra a été la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Construite sur la base de la Vectra sur le plan technique, la Calibra a été produite à partir de 1990.
Photo: Opel Automobile GmbH/dpa-tmn
BMW Série 3 E36: par rapport à sa devancière, la voiture de milieu de gamme du constructeur munichois a marqué une rupture nette en matière de design, visible par exemple à travers les phares qui sont désormais sous verre transparent, ou encore la partie arrière haute. Si le modèle était plus sophistiqué de par sa technique de châssis, des problèmes de qualité sont survenus au début.
Photo: BMW Group Archiv/dpa-tmn
Lotus Elan SE: la production de la gamme a commencé en 1989. C’est l’année suivante que le roadster britannique à traction avant doté d’un moteur essence 1,6 litre de 123 kW/167 ch a été commercialisé. Grâce à une carrosserie en acier et en plastique, son poids était inférieur à une tonne, ce qui conférait à ce biplace décapotable des performances remarquables, avec une vitesse de pointe de 220 km/h.
Photo: Lotus Cars/dpa-tmn
Audi Coupé S2: cette voiture a repris un héritage difficile, car la S2 a succédé à la légendaire Quattro, dont les versions sportives ont autrefois permis à Walter Röhrl de célébrer des succès en rallye. Le moteur de ce modèle à transmission intégrale était dérivé de celui de son prédécesseur. La berline et le break sont arrivés plus tard.
Photo: AUDI AG/dpa-tmn
Ford Escort: la cinquième édition de la classe compacte du constructeur est arrivée chez les concessionnaires en 1990. Nettement plus grande (4,10 mètres) que sa devancière, elle mesurait cependant près de 30 centimètres de moins que l’actuelle Focus, qui lui a succédé dans ce segment.
Photo: Ford Motor Company/dpa-tmn
Mini Cooper: avant que la marque ne soit reprise par BMW, Mini, détenue par Rover en 1990, a produit une nouvelle version sportive de la voiture miniature, ce qu’elle avait fait la dernière fois dans les années 1970.
Photo: BMW Group Archiv/dpa-tmn
Mitsubishi Sigma: tombée dans l’oubli en Europe centrale, la berline du constructeur japonais proposait une technologie révolutionnaire en son temps et des moteurs de grand volume. Pendant la période de production, elle était par exemple dotée d’une direction intégrale, d’un châssis à réglage électronique et plus tard d’un système de régulation de distance basé sur la technologie laser.
Photo: Mitsubishi Motors/dpa-tmn
VW T4: le Transporter a connu une révolution technique en 1990. Equipé pour la première fois d’un moteur monté transversalement à l’avant plutôt qu’à l’arrière et d’une traction avant – comme pour une voiture de tourisme –, le «Bulli» offrait désormais une surface de chargement continue. Les deux empattements différents étaient également une nouveauté à l’époque.
Photo: Volkswagen AG/dpa-tmn
Lamborghini Diablo: le «diable» italien, successeur de la légendaire Countach, était considéré à l’époque comme la voiture de série la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Ces performances ont été rendues possibles par un moteur V12 de 5,7 litres de cylindrée et de 362 kW/492 ch.
Photo: Automobili Lamborghini/dpa-tmn
Golf II Country Syncro: transmission intégrale, carrosserie rehaussée, pare-buffle à l’avant et roue de secours à l’arrière, comme sur les véhicules tout-terrain: voici l’une des variantes les plus curieuses du véhicule le plus vendu en Allemagne depuis des années. Contrairement au modèle de base de la Golf, le nombre d’exemplaires était cependant très faible – ce qui fait de ce modèle, considéré comme l’un des prédécesseurs des SUV, un objet de collection recherché.
Photo: Volkswagen AG/dpa-tmn
Volvo 940: à l’époque, le modèle était considéré comme moins rigide que son prédécesseur. Mais aujourd’hui, la production suédoise de la série 900 – que ce soit en version berline ou break – a l’air aussi anguleux que les carrosseries classiques que l’on retrouve dans les livres pour enfants. La 960 était également disponible avec un moteur six cylindres en ligne.
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