Durable et veganOn ne trait pas les patates, mais il existe du lait de pomme de terre
Relax
18.8.2021 - 12:21
Les alternatives au lait de vache sont en plein boom. Dernier entrant insolite sur le marché : le lait de pomme de terre. Développé par une entreprise suédoise, la formule intrigue. Selon son créateur, ce liquide demande beaucoup moins de ressources que n'importe quelle autre boisson lactée. Le lait de pomme de terre va-t-il devenir l'incontournable du café crème ? Zoom.
ETX Studio
18.08.2021, 12:21
Relax
«Du lait d'avoine dans votre mocaccino ?» «Non, du lait de patate, s'il vous plaît», répondrez-vous au serveur zélé la prochaine fois que vous irez dans votre café préféré. Car oui, l'impensable s'est produit. Après le lait de soja, le lait d'amande ou même de noix de cajou, la société suédoise Veg of Lund a inventé le lait de pomme de terre. Le liquide est commercialisé sous la marque DUG. Il se veut crémeux et respectueux de la planète.
DUG présente de nombreux avantages. Selon son PDG Thomas Olander, interrogé par The Guardian, la boisson est «très durable» car il faudrait beaucoup moins de ressources pour fabriquer un litre de lait de pomme de terre que de n'importe quel autre lait. Selon le dirigeant, il faudrait même moitié moins de surface que le lait d'avoine et 56 fois moins que le lait d'amande. Une différence loin d'être négligeable donc.
Comment «traire» une pomme de terre ?
La formule de ce liquide végétarien implique en toute logique une base de pommes de terre. A cette base, on additionne des protéines de pois, de maltodextrine (sorte de fécule), de fibres de chicorée, d'huile de colza et d'arômes naturels. DUG est aussi enrichie en vitamine D, B12 et acide folique. Le tout, sans lactose, soja, gluten ou noix.
La boisson de pomme de terre sera-t-elle au lait ce que la chicorée au café ? Demandez à votre barista.