Santé Pourquoi attendre 9 mn avant de boire un cocktail avec des oeufs?

CoverMedia

22.1.2020 - 17:38

Les cocktails contenant des blancs d'oeufs, aussi appelés sours, peuvent transmettre la salmonelle.
Les cocktails contenant des blancs d'oeufs, aussi appelés sours, peuvent transmettre la salmonelle.
Source: Covermedia

Les cocktails contenant des blancs d'oeufs, aussi appelés sours, peuvent transmettre la salmonelle. Il est recommandé d'attendre avant de les boire.

Les consommateurs devraient attendre neuf minutes avant de boire un cocktail contenant des blancs d'oeuf, selon des experts. Ces boissons, appelées des sours, sont faites avec des spiritueux tels que le whisky, le gin, et l'amaretto, et mélangées avec de l'Angostura, du jus de citron, et du sirop de sucre, avant l'ajout d'un blanc d'oeuf.

Cependant, une équipe d'experts de la Federal University de Rio Grande do Sul, au Brésil, se sont penchés sur la question, et préconisent d'attendre avant de boire le cocktail, afin d'éviter la salmonellose, une infection commune qui peut causer diarrhées et vomissements, mais aussi de graves complications.

Cependant, neuf minutes d'exposition à l'alcool et au jus de citron est assez pour détruire les bactéries, et rendre le cocktail inoffensif, selon les chercheurs. Pour l'étude, ils ont choisi un cocktail péruvien, le pisco sour, et ont délibérément infecté les blancs d'oeufs avec de la salmonelle. Si l'alcool et le jus de citron étaient combinés, les niveaux de salmonelle diminuaient en six minutes, et disparaissaient en neuf.

«Si le pisco sour est préparé avec un fort taux de salmonelle, la distribution rapide de la boisson au consommateur n'est pas sûre, explique l'étude, menée par la doctorante Stefani Lopes. Pour augmenter la sécurité des deux, il est recommandé de laisser les ingrédients de la boisson en contact pendant au moins neuf minutes avant de la servir.»

La bière aux oeufs, un cocktail de gourmets au Vietnam

Retour à la page d'accueil