Personnes âgées Il n’est jamais trop tard pour faire de l’exercice!

CoverMedia

30.8.2019 - 18:07

Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du sport. Des chercheurs de l'Université de Birmingham montrent dans une étude, publiée dans Frontiers in Physiology, que les personnes âgées n’ont jamais eu d’activité physique suivie ont la même capacité à développer leur masse musculaire que les athlètes de haut niveau hautement entraînés du même âge.

L'idée de commencer un nouveau programme d'exercices ou un cours de gym peut être décourageante pour tout le monde. Cependant, des chercheurs de l'Université de Birmingham (Angleterre) ont déclaré, dans une étude dont les résultats complets ont été publiés dans Frontiers in Physiology, qu'il n'était jamais trop tard pour être actif.

Ils ont découvert en effet que les personnes âgées qui ne participaient jamais à des programmes d'exercices intensifs avaient la même capacité à développer leur masse musculaire que les athlètes hautement qualifiés d’âge similaire.

Retarder la fragilité et la faiblesse musculaire

En outre, les recherches indiquent que même les personnes qui ne sont pas habituées à faire de l'exercice peuvent bénéficier d'exercices de résistance tels que la musculation.

«Notre étude montre clairement que peu importe si vous n'avez pas été un sportif régulier tout au long de votre vie, vous pouvez toujours tirer des bénéfices de l'exercice chaque fois que vous commencez», a déclaré la docteure Leigh Breen, auteure principale de cette étude.

«De toute évidence, un engagement à long terme en faveur d'une bonne santé et de l'exercice est la meilleure approche, mais même commencer plus tard dans la vie aidera à retarder la fragilité et la faiblesse musculaire liées à l'âge.»

«Une capacité égale»

Pour cette étude, les chercheurs ont comparé les capacités de renforcement musculaire de deux groupes d'hommes âgés. Un groupe était composé d'hommes âgés de 70 et 80 ans qui ont fait de l’exercice tout au long de leur vie et étaient toujours au plus haut niveau dans leur sport, tandis que l'autre groupe était composé de personnes en bonne santé du même âge qui n'avaient jamais participé à des programmes d'exercices.

Chaque participant a reçu un traceur isotopique, puis a pris part à un seul exercice, impliquant du training sur un appareil de musculation. Les chercheurs ont prélevé des biopsies musculaires chez les participants au cours des périodes de 48 heures juste avant et juste après l'exercice, et les ont examinées pour rechercher des signes de la réaction des muscles à l'exercice.

S'ils s'attendaient à ce que les athlètes aient une capacité accrue à développer leurs muscles en raison de leur niveau de condition physique supérieur sur une période prolongée, les chercheurs ont en fait découvert que les deux groupes avaient «une capacité égale» pour développer des muscles en réponse à l'exercice.

Fitness: à vos baskets!

Retour à la page d'accueil