Forme Quelques exercices contre les effets négatifs du télétravail

CoverMedia

14.5.2020 - 17:25

Source: Covermedia

Travailler à la maison peut avoir des conséquences sur votre posture. Voici quelques exercices pour vous aider.

Rester trop longtemps assis peut avoir des effets négatifs, sur le long terme comme sur le court terme, notamment sur votre corps, votre posture, et votre mobilité. Si vous restez trop longtemps assis sur une chaise (et c'est encore pire sur les chaises qui ne sont pas des chaises de bureau), vous risquez d'affecter votre dos, votre colonne vertébrale, et votre posture.

Cependant, certains exercices peuvent vous aider. Voilà ce que nous a confié Tania Franses, fondatrice de Peacock Pilates London (peacock-pilates.com).

La pince

Trouvez une position confortable sur votre côté. Allongez le bras du dessous à plat sous votre tête, ou mettez-vous sur votre avant-bras, votre tête dans la main. Essayez de ne pas vous appuyer sur votre épaule. Mettez vos hanches dans le même axe. Posez votre main du dessus sur la hanche du dessus, pliez les genoux afin qu'ils soient à 90°, joignez les talons, écartez les orteils.

Mouvement: Prenez une inspiration, et en expirant, montez votre genou du dessus, puis redescendez-le lentement, avant de le remontant juste avant que vos genoux ne se touchent à nouveau.

Essayez de faire en sorte que votre pelvis ne bouge pas. Essayez de trouver la connexion avec les muscles fessiers, et quand vous la sentez, pressez ce muscle pour qu'il aide à monter le genou.

Fréquence: 10-15 fois de chaque côté, avec une pause de trois secondes en gardant le genou en l'air la dernière fois.

La sirène

Asseyez-vous sur le sol, pliez le genou gauche en face de votre corps, la jambe droite pliée derrière, presque comme un Z. Essayez de placer votre corps sur vos deux fesses, avec vos hanches au même niveau.

Mouvement: Inspirez et levez votre bras droit au plafond, et sur l'expiration, essayez de lever votre taille côté gauche (imaginez que vous essayez d'atteindre un ballon situé de votre côté gauche), tout en gardant la hanche droite basse. Respirez en amenant votre bras droit à nouveau de vôtre côté. Inspirez et levez le bras gauche, et penchez vous avec le bras gauche en l'air, de l'autre côté.

Essayez de garder vos deux hanches au même niveau le plus possible, et pensez à allonger votre corps en gardant la tête bien droite, comme si vous vouliez toucher le plafond avec le sommet de votre crâne. Lorsque vous allez dans une direction, faites en sorte d'amener la hanche opposée vers le sol. Allongez votre colonne lorsque vous passez vers le centre avant de lever votre autre bras et penchez-vous de l'autre côté.

Fréquence: Trois fois dans chaque direction, et si vous voulez, tenez la position cinq secondes de plus si cela vous fait du bien. Changez ensuite de jambe, et amenez votre genou droit vers l'avant, la jambe droite derrière, et répétez.

Pont fessier

Allongez vous sur le dos, les yeux sur le plafond, et votre nuque droite. Pliez les genoux, et gardez vos pieds à plat sur le sol, dans la longueur de vos hanches.

Mouvement : Sur l'expiration, poussez lentement sur vos pieds pour lever votre colonne du sol, vertèbre par vertèbre, jusqu'à ce que vos épaules soient encore sur le sol et que votre corps fasse une ligne diagonale droite du sommet de vos genoux à vos épaules. Respirez, et, en expirant, redescendez lentement, en commençant par le haut de votre dos, une vertèbre après l'autre, jusque ce que la dernière touche le sol. Ne vous reposez pas, mais remontez immédiatement, lentement.

Fréquence: cinq fois, en maintenant la position cinq secondes sur la dernière fois.

Essayez de garder vos pieds et vos genoux parallèles pendant le mouvement. Contractez vos fessiers (imaginez une carte de crédits tenir entre vos deux fesses), poussez depuis vos talons pour lancer le mouvement.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil