Santé Remplacer une portion de viande par jour peut prolonger votre vie

CoverMedia

13.6.2019 - 21:24

Pour vivre plus longtemps, il suffirait de remplacer un peu de la viande qu'on consomme par une nourriture plus saine.
Pour vivre plus longtemps, il suffirait de remplacer un peu de la viande qu'on consomme par une nourriture plus saine.
Source: Larissa Veronesi/Westend61/Cover

Pour vivre plus longtemps, il suffirait de remplacer un peu de la viande qu'on consomme par une nourriture plus saine. C'est le conseil d'une équipe de chercheurs américains.

Remplacer une portion de viande rouge par du poisson pourrait réduire les risques de mourir d'une mort prématurée, d'après une nouvelle étude de chercheurs américains. Des scientifiques de l'Université de Harvard affirment que si, chaque jour, on remplaçait 85 grammes de viande rouge par un filet de poisson, nos chances de mourir dans les huit prochaines années diminueraient de 17%.

«Il est important d'adopter un régime méditerranéen...»

Remplacer la viande rouge par du poulet ou des légumes réduit les chances de mort prématurée de 10%, les œufs de 8% et les céréales complètes de 12%. L'étude, publiée dans le British Medical Journal, s'est intéressée aux habitudes alimentaires de 81 000 personnes à travers les Etats-Unis. Les experts ont analysé les changements d'habitudes alimentaires des participants au cours de huit années, pour déterminer comment leur santé était affectée. Sans surprise, selon les scientifiques, ceux qui avaient réduit ou abandonné totalement la consommation de viande rouge et la remplaçait pas des protéines ou des légumes voyaient leur vie prolongée.

«Nos travaux suggèrent qu'un changement de source de protéine ou le fait de passer à un régime à base de plantes peut améliorer la longévité. Pour améliorer la santé humaine ou le développement durable environnemental, il est important d'adopter un régime méditerranéen ou tout autre régime qui privilégie la nourriture saine à base de plantes», a indiqué le docteur Frank Hu, en charge de l'étude.

Au pays de la charcuterie, la saucisse a son hôtel

Retour à la page d'accueil

CoverMedia