Surprenante découverte Rester actif le plus longtemps possible peut ralentir le vieillissement

CoverMedia

9.3.2018 - 16:47

Des chercheurs britanniques ont confirmé les bienfaits du sport. Ils ont réussi à prouver que les seniors qui restent actifs tard ont un système immunitaire comparable à celui de quelqu'un de beaucoup plus jeune.

Rester actif le plus longtemps possible aurait un impact direct sur la santé des seniors. C'est ce qu'ont pu confirmer des chercheurs de l'Université de Birmingham et du King's College de Londres. Ils ont étudié la santé d'un groupe d'adultes qui ont passé leur vie à faire du sport, 125 cyclistes âgés de 55 à 79 ans. Ils leur ont demandé de rouler sur 100km pour les hommes et 60km pour les femmes. Aucun n'était fumeur ou ne buvait d'alcool régulièrement.

Ces seniors sportifs ont ensuite été comparés a un groupe d'adultes qui n'avaient pas d'activité physique régulière et les résultats ont prouvé que ceux qui faisaient du sport avaient non seulement une masse musculaire et une force plus importante, mais surtout, et c'est plus surprenant, ils arrivaient à maintenir un niveau de testostérone plus important. Autrement dit, l'exercice peut annuler les effets de la ménopause masculine.

Les cyclistes semblaient également avoir des systèmes immunitaires résistants aux effets de l'âge. « Nos travaux prouvent que le fait d'encourager les gens à faire du sport régulièrement pourrait être une solution au problème que nous vivons actuellement, qui est que nous vivons plus longtemps mais pas forcément en meilleure santé », a déclaré le professeur Janet Lord, du l'Université de Birmingham.

Source: Covermedia
Retour à la page d'accueil