VoyageSeuls 34% des Français consomment du poisson deux fois par semaine ou plus
Relaxnews
26.6.2018 - 13:18
Les Français sont les plus petits consommateurs de produits de la mer, en comparaison à leurs voisins portugais, les champions en la matière, rapporte une étude de la Norwegian Council Seafood/Kantar TNS, publiée ce mardi 26 juin.
Les trois quarts des Portugais consomment du poisson deux fois par semaine ou plus, quand ils sont 71% de Norvégiens et 67% d'Espagnols. Avec 60% d'adeptes, le Japon est le quatrième plus grand consommateur. Les Italiens marquent le pas dans la suite du palmarès, avec 48% de consommateurs. La France est avant-dernière, avec 34% de mangeurs de poissons, derrière les 38% d'Américains, mais devant les Allemands (31%).
En détails, 66% des Français mangent des produits de la mer deux ou trois fois par mois, voire moins, selon cette vaste étude. Seuls 27% préparent un plat de poisson une fois par semaine. La consommation tricolore annuelle s'élève à 34 kg par habitant au total.
La consommation française de poissons a décliné de deux kilos par rapport à 2011. La proportion de consommateurs qui respectent les recommandations de l'Anses prévoyant au moins deux plats de poissons par semaine est passée de 38% en 2015 à 34% en 2018.
Néanmoins, la donne pourrait changer. Car les seniors, qui sont aujourd'hui les plus gros consommateurs, présentent une diminution du nombre de leur repas à base de poissons. A l'inverse, les millennials, c'est-à-dire les consommateurs nés entre 1981 et 1996, sont passés de 58 en 2013 à 72 repas à base de poissons aujourd'hui. Une tendance qui trouve l'une de ses explications dans la propension à se restaurer davantage à l'extérieur. Près de 20% des assiettes à base de poissons ne sont pas ingérées à domicile. Elles étaient 15% en 2013.
Par ailleurs, 32% de Français envisagent d'augmenter leur consommation de produits de la mer alors que 36% voudraient manger moins de viande pour préserver l'environnement, sinon leur santé. A propos de la problématique environnementale, 27% de répondants considèrent l'aquaculture comme une solution saine pour la planète, alors qu'ils n'étaient que 15% en 2016. Ce type d'élevage est aussi bénéfique pour le porte-monnaie pour 35% qui reconnaissent un meilleur rapport qualité/prix, par rapport à des poissons sauvages ou bio.
Pendant leurs achats, les consommateurs font d'abord confiance aux marques Label Rouge (62%) et à "Saveurs de l'année" (63%).
Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.003 consommateurs, interrogés du 31 mai au 6 juin 2018.
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