MinceurSi vous êtes distrait à table, vous risquez de consommer plus!
CoverMedia
25.8.2020 - 17:55
Manger lorsque l'on est distrait mène à un risque de surconsommation. C'est ce qu'a prouvé une étude de l'université de Sussex.
Il est connu que manger alors que l'on fait quelque chose, comme regarder la télévision ou être sur le portable, n'est pas bon pour la ligne. Une étude menée par l'université du Sussex s'est penchée sur 120 participants, qui ont dû ingurgiter deux smoothies, l'un riche en calories, et l'autre pauvre en calories, tout en faisant une tâche complexe ou plus simple, sur un écran.
Après coup, il a été proposé des chips au groupe, et les auteurs ont enregistré combien ils en mangeaient. Les volontaires qui avaient effectué la tâche complexe et mangé le smoothie riche en calories ont mangé le même nombre - voire plus - de chips que les autres.
«C'est important, car normalement, nous trouvons que les gens mangent moins après avoir effectué un repas très nutritif, explique Martin Yeomans. Cela a l'air évident, mais ça ne l'est pas. Le fait est que les participants ne savent pas ce qu'ils ont avalé, mais ils sont capables de sentir la différence de nutriments cachés s'ils sont concentrés sur ce qu'ils ont mangé. Cependant, on a vu que si votre capacité d'attention est totalement prise par une tâche exigeante, vous serez incapables de sentir ces nutriments. Cela veut dire que dans le monde réel, si vous êtes occupés pendant que vous mangez, vous ne vous rendrez pas compte de ce que vous avez ingéré, créant un risque de surconsommation.»