Alcool Un mois sans alcool peut avoir des bénéfices considérables

CoverMedia

16.7.2018 - 17:36

Source: Covermedia

Une nouvelle étude démontre les bénéfices pour la santé liés à l’arrêt de la consommation d’alcool pendant une durée d’un mois. Les découvertes sont diffusées dans l’émission "Live Well For Longer".

Les effets positifs de s’abstenir de boire de l’alcool pendant une période considérable sont connus en ce qui concerne les gros buveurs. Toutefois, une récente étude indique que les bénéfices peuvent être aussi grands chez ceux qui boivent les 14 unités d’alcool par semaine recommandées par le gouvernement britannique.

Kevin Moore, professeur d’hépatalogie et directeur du service de liaison en alcool au Royal Free Hospital de Londres, a mené une étude sur un groupe de femmes, qui a été divisé en trois catégories : les buveuses « légères » (jusqu’à 14 unités d’alcool par semaine), les buveuses « modérées » (28 unités) et les « grandes » buveuses (36 unités). La tension artérielle des femmes était examinée, ainsi que la rigidité du foie et les cytokines - des protéines qui peuvent être liées au développement du cancer.

Chez les buveuses légères, la rigidité du foie était réduite de 14 pour cent après un mois passé sans alcool, et la tension systolique était réduite de 6mmHg. Les buveuses modérées voyaient leurs cytokines réduits de 40 pour cent, la rigidité du foie de 15 pour cent et la tension artérielle chuter de 10mmHg en moyenne. « Il y a clairement des bénéfices physiologiques majeurs à arrêter de boire de l’alcool », a affirmé le professeur Moore.

Les découvertes feront partie d’une nouvelle série sur la chaîne britannique Channel 4, Live Well For Longer, qui sera diffusée mercredi (18 juillet 18).

Retour à la page d'accueil