Alimentation Un verre de jus de fruits par jour en trop, et les risques de diabète augmentent

CoverMedia

4.10.2019 - 15:49

Source: Getty Images

Pour éviter de développer un diabète, il est important d'éviter de boire trop de jus de fruits, ou au moins les remplacer progressivement, d'après une étude américaine.

Boire trop de jus de fruits augmente les risques de développer un diabète de 15%. C'est la conclusion d'une étude de chercheurs américains de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, qui a constaté que les boissons sucrées, quelles qu'elles soient (jus de fruits ou sodas) entraînaient une augmentation des risques de diabète, y compris les jus composés à 100% de fruits.

En revanche, les scientifiques affirment qu'il suffit de remplacer un verre de boisson sucrée par jour par de l'eau, du café ou du thé, pour réduire de 2 à 10% les chances de développer un diabète.

«Notre étude montre les bénéfices pour la santé associés à la baisse de consommation de boissons sucrées, lorsqu'elles sont remplacées par des alternatives plus saines comme l'eau, le café ou le thé. Les résultats de l'étude sont dans la lignée des recommandations actuelles», a indiqué l'auteur de l'étude, Jean-Philippe Drouin-Chartier.

Les chercheurs ont analysé les données médicales de 192.000 hommes et femmes pendant 22 à 26 ans. Les résultats complets ont été publiés dans le journal médical Diabetes Care.

Retour à la page d'accueil