Santé Alzheimer: désormais détectable 10 ans avant les premiers symptômes

CoverMedia

13.11.2018 - 12:19

Une avancée majeure pour le traitement.
Une avancée majeure pour le traitement.
Source: Covermedia

D'après une équipe de chercheurs britanniques, il serait possible d'anticiper les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Ils ont mis au point un test qui permet de détecter certains facteurs qui favorisent l'évolution de la maladie.

Et s'il était possible de détecter la maladie d'Alzheimer chez les patients... 10 ans avant les premiers symptômes? C'est la découverte que viennent de faire des chercheurs de l'University College de Londres.

Les scientifiques ont mis au point un test simple qui consiste à mesurer le pouls du patient au niveau du cou pendant 5 minutes. Avec cette technique, ils pourraient en effet déterminer les personnes qui ont le plus de risques de développer les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer: confusion, désorientation, perte de mémoire, entre autres.

En cause: les vaisseaux sanguins du cou, qui alimentent le cerveau, auraient tendance à s’abîmer plus vite chez les malades d'Alzheimer, enverraient trop de sang et peuvent provoquer des problèmes mineurs comme des saignements internes, qui à terme provoquent la démence.

Les médecins espèrent pouvoir utiliser ce test pour commencer à traiter les patients les plus à risque largement à l'avance et peut-être empêcher la progression de la maladie.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil