Attention aux gels hydroalcooliques bas de gamme!

CoverMedia

20.6.2020 - 00:00

Plusieurs pharmaciens de différents pays mettent en garde le public.
Source: Covermedia

Plusieurs pharmaciens de différents pays mettent en garde le public. D’après eux, plusieurs gels hydroalcooliques en vente actuellement ne remplissent pas les standards d’hygiène et ne servent donc à rien contre le coronavirus.

Huit pharmaciens basés dans des universités britanniques, italiennes et jordaniennes ont étudié l’efficacité des gels hydroalcooliques vendus dans le commerce pour lutter contre la Covid-19. Et le résultat n’est pas bon. Plusieurs gels de remplissent pas les standards requis pour tuer les bactéries et virus. En cause, de mauvais dosages d’alcool.

Les pharmaciens conseillent fortement le public de ne pas acheter de gel hydroalcoolique auprès d’un inconnu ou bien d’un commerce en ligne non fiable. Les auteurs de l’étude demandent à ce qu’une campagne soit lancée pour avertir les consommateurs sur la façon dont ils peuvent vérifier l’efficacité des gels hydroalcooliques qu’ils achètent.

Par ailleurs, les pharmaciens sont inquiets de la présence sur le marché de «gels lavant de qualité inférieure et/ou aux concentrations d’alcool inconnues qui ne devraient pas être vendus ni utilisés comme désinfectants».

Les gels hydroalcooliques (SHA ou SHAL) sont le plus efficaces et utiles pour prévenir l’infection dans les lieux publics où se laver les mains est impossible. Cependant, ils marchent uniquement lorsqu’ils sont utilisés correctement. «Sachant que toutes les formule de gels hydroalcooliques ne sont pas similaires, un étiquetage approprié est important pour voir clairement quelle est la concentration d’alcool et les instructions pour connaître la dose exacte à utiliser afin d’être désinfectés correctement. Le choix du contenant, son système de fermeture et son système de distribution sont aussi vitaux pour doser correctement le produit à chaque utilisation», écrivent les auteurs.

Selon le America’s Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les gels hydroalcooliques contenant au moins 60% d’alcool sont efficaces pour combattre le virus.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia