Épidémie en Suisse Attention, une grippe peut en cacher une autre!

AllTheContent

8.2.2019

La propagation de la grippe s'est répandue dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et du Valais.
La propagation de la grippe s'est répandue dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et du Valais.
Keystone

Face à la grippe et bien qu'il faille s'armer de patience pour en venir à bout, il s'agit avant tout de rester prudent car il n'existe pas qu'un seul virus, contrairement à la varicelle ou aux oreillons.

Les campagnes de vaccination contre la grippe reviennent chaque année et pourtant, la saison 2019 bat son plein. Si l’on peut estimer son intensité, elle n’est pourtant jamais la même d’année en année, compte tenu de la diversité de virus qui la composent.

Pluralité de souches du virus de la grippe

Être frappé par un virus immunise contre le risque de le contracter une seconde fois. Mais pour la grippe, ce n’est pas aussi simple, puisqu’elle est plurielle. En effet, il existe plusieurs types de souches au virus de la grippe (A, B et C), dont plusieurs sous-types pour la souche A et B. De plus, ces sous-types évoluent selon les saisons et les personnes infectées. C’est cette combinaison de facteurs qui explique qu’il est possible, pour une seule personne d’être atteinte plusieurs fois par la grippe.

Un risque amoindri si l’un des virus domine les autres

Chaque année, de «nouvelles» grippes arrivent donc avec l’hiver, leur sévérité et leur rapidité de propagation dépendant non seulement de la nature de leur souche, mais aussi du système immunitaire des individus comme le rappelle l'Office fédéral de la santé publique.

Cependant, le risque d’être atteint par plusieurs virus de la grippe est amoindri si l’une des souches domine les autres. En Europe, c’est le cas de la saison hivernale 2018/2019, où comme le rapporte France Soir dans un article du 5 février, «l’Institut de veille sanitaire (InVS) a relevé qu’environ 70% des cas de grippe concernaient des virus de type A non sous-typés.» Toujours selon France Soir, il est très rare dans le monde que les virus de type B et C dominent les autres souches de virus. La vaccination, bien qu’elle ne soit pas efficace à 100% reste donc, en matière de prévention, la précaution la plus efficiente en l’état actuel de la science.



Une maladie à ne pas minimiser, à tous les âges

Si comme le rappelle Grippe65+, les seniors sont les plus exposés à la prolifération de ces virus, la grippe n’est pas une maladie à prendre à la légère et ce, quel que soit l’âge auquel elle est contractée. Ses modes de transmission résident dans les gestes les plus anodins et les conséquences de la grippe peuvent être importantes, telles qu’une surinfection pouvant aller jusqu’à la pneumonie chez certains sujets.

La difficulté, comme le rappelle le docteur Téa Collins, conseillère médicale auprès de l’Association médicale mondiale sur les questions de santé mondiale et membre du comité de rédaction d’Influenza Hub, est que «nous devons nous protéger contre la grippe car elle est quasi impossible à traiter. La prévention passe par des gestes d’hygiène et par l’immunisation, des choses simples comme se laver les mains, se couvrir la bouche, nettoyer les poignées de porte et demander de l’aide en cas de fièvre persistante. »

La grippe en Suisse

En 2019, en Suisse, la grippe est bien présente

En Suisse, selon l’Office fédéral de la santé publique, «la propagation de la grippe est répandue dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais et très répandue dans le reste du pays» et s’étend, selon les chiffres relevés au 5 février.



En effet, durant cette seule semaine «150 médecins du service Sentinella ont rapporté 31,1 cas d’infections grippales pour 1000 consultations», en augmentation par rapport à l’an dernier, où 27 cas avaient été recensés selon la même méthode de calcul. Au ratio, cela représente 241 personnes touchées par la grippe sur 100'000 habitants.

Ces données sont obtenues grâce aux déclarations hebdomadaires des affections grippales par les médecins Sentinella qui sont chargés de surveiller l’évolution des cas de grippe en Suisse. Cette année, contrairement aux prévisions habituelles, les sujets les plus touchés sont les jeunes enfants, jusqu’à 4 ans. Les cas de grippe toucheraient donc moins les personnes âgées de plus de 65 ans, comparé à la saison dernière.

10 mythes autour de la toux

Voici 10 accessoires indispensables contre le froid

Retour à la page d'accueil