Avec le confinement, nous sommes de plus en plus liés à nos smartphones, nos ordinateurs, et de manière générale à nos écrans, au quotidien. Si cette situation vous pèse, il est peut-être temps de faire une detox digitale, comme l'explique Tanya Goodin, fondatrice du mouvement de bien-être numérique Time to Log Off.
Si vous passez trop de temps devant un écran et que vous souffrez d'épuisement technologique, envisagez une désintoxication numérique. Beaucoup d'entre nous ont vu leurs journées de travail s'allonger depuis que nos maisons se sont transformées en bureau avec le confinement. Ajoutez à ça l'envie constante de consulter les titres des journaux pour vous tenir au courant des derniers développements concernant la pandémie ou de visiter les réseaux sociaux pour voir ce que font vos amis, tout en programmant divers rendez-vous virtuels avec vos proches, et vous avez la recette idéale pour une «intoxication numérique», comme le décrivent certains expert.
Tanya Goodin, fondatrice du mouvement de bien-être numérique Time To Log Off, a donné des conseils pour trouver le parfait équilibre technologique.
Comprenez comment fonctionne une technologie persuasive
La technologie persuasive a été conçue dans un laboratoire de l'université de Stanford dans les années 1990. Des spécialistes du comportement et des ingénieurs de l'attention ont étudié les astuces et les outils qui pourraient être développés pour nous permettre de cliquer, taper et utiliser les ordinateurs plus longtemps. Ces techniques ont été perfectionnées et développées pour les smartphones.
Ne vous en voulez pas si vous avez du mal à poser votre téléphone ; il est conçu pour créer une dépendance. Mais si vous le savez et en prenez conscience, vous faites déjà un grand pas vers la detox!
Fixez des limites
Le problème du monde numérique n'est pas que nous l'utilisons, mais que nous l'utilisons depuis trop longtemps. Dans de nombreux cas, nous négligeons des aspects importants de notre vie. Même en situation de confinement, les partenaires se sont plaints que leur autre moitié passait trop de temps sur leur téléphone devant eux. Fixer des limites claires autour de l'utilisation de l'écran est incroyablement puissant.
- Limites dans le temps
Définissez des moments précis de la journée ou de la semaine où vous n'êtes pas sur votre téléphone. Par exemple, «je ne vérifie jamais mon téléphone avant le petit-déjeuner», «le dimanche est sans écran» ou «après 18 heures, je déconnecte mes e-mails professionnels».
- Limites des lieux
Convenez de lieux physiques où votre téléphone n'a absolument pas sa place est un moyen simple de réduire le défilement des écrans en veille. Les tables de repas et la chambre à coucher sont les endroits préférés pour interdire les téléphones. Les salles de bain sont également particulièrement efficaces. Soyez créatifs!
Faites face aux distractions
Grâce à des techniques de persuasion, les smartphones ont le pouvoir de nous distraire. Une étude de l'université de Chicago a montré que même si notre smartphone est face vers le bas et éteint sur notre bureau, sa présence réduit notre QI d'environ 10 points.
Vous pouvez éteindre les notifications, mais le plus efficace est de laisser votre téléphone dans une autre pièce. Et ne pensez pas que le cacher dans votre sac ou votre tiroir soit aussi bon. Les chercheurs de Chicago ont découvert que même si vous ne pouvez pas le voir, si vous savez qu'il est dans la même pièce que vous, sa présence réduit quand même votre QI.
Utilisez la technologie de manière réfléchie et utile
Garder un œil sur l'utilisation des écrans est l'un des aspects les plus importants d'une vie saine avec la technologie. Faire en sorte que chaque moment passé à l'écran compte est tout aussi important. Une étude a montré que les personnes qui s'engagent activement sur les médias sociaux, par leurs commentaires et leurs goûts, sont plus heureuses que celles qui parcourent les flux sans y participer.
Définissez clairement comment votre temps passé à l'écran profitera à vos relations, à votre travail ou à des choses qui sont importantes pour vous.