Mode & BeautéAvoir ses règles tard ou commencer trop tôt la ménopause augmente les risques de démence
CoverMedia
28.3.2019 - 17:07
Selon une nouvelle étude publiée dans Neurology, les risques de démence sont liés au cycle menstruel. Il n'est donc pas bon signe d'avoir eu ses règles tard ou d'avoir commencé sa ménopause trop tôt.
Les femmes qui ont leurs règles tard ou commencent plus tôt leur ménopause ont un risque de démence plus élevé, selon une nouvelle étude. Des chercheurs de la Kaiser Permanente de Californie ont trouvé que les femmes qui ont leurs règles à partir de 16 ans ou plus ont 25% de risques en plus de souffrir de démence, tandis que celles qui commencent leur ménopause avant 47 ans ont un risque accru de 20%.
L’étude, qui a été publiée dans le journal Neurology, s’est penchée sur le cas de 6.000 patientes du Kaiser Permanente, et ils ont trouvé un lien entre le cycle reproductif d’une femme et leur risque de contracter la maladie plus tard dans la vie. « Les niveaux d’oestrogènes peuvent augmenter ou diminuer durant la vie d’une femme. Ces résultats montrent qu’une exposition moindre à l’œstrogène durant la vie est liée à un risque accru de démence », explique la docteure Paola Gilsanz. « Il est important d’étudier les facteurs de risques spécifiques aux femmes qui pourraient potentiellement nous aider à trouver de nouveaux points d’intervention », a-t-elle ajouté.
Le docteur Keith Fargo, lui, explique qu’il y a des choix de vie à faire pour garder son cerveau en meilleur état : « faire de l’exercice, rester socialement et mentalement actif », par exemple, comme il l’a expliqué au Daily Mail. « Rien de tout ceci n’a été prouvé comme réduisant les risques, mais ils ont bien d’autres effets positifs », a-t-il nuancé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge