Personne ne veut avoir mauvaise haleine! Si vous suivez les conseils du Dr Kamala Aydazada, vous devriez ne pas craindre l’halitose.
C’est la Journée nationale de l'haleine fraîche en Grande-Bretagne et l’occasion de revenir sur ce désagrément qui gâche bien des rencontres. La mauvaise haleine, appelée halitose, est une affection courante qui peut être causée par différents facteurs, tels qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, un régime alimentaire et un problème médical. Quelle qu'en soit la raison, il existe des moyens de s'attaquer au problème.
La Dre Kamala Aydazada – dentiste – évoque les principales causes de la mauvaise haleine et de la manière dont elles peuvent être traitées.
Des bactéries sur la langue
«(La) surface de la langue présente de nombreuses petites rainures et piqûres, offrant une parfaite cachette pour les bactéries. Elle s'y accumule, produisant des composés sulfurés volatils et malodorants, explique la Dre Kamala Aydazada. L'utilisation d'un racleur de langue peut aider à garder les surfaces de la langue propres et à éviter l'accumulation de bactéries indésirables.»
Accumulation de la plaque dentaire
«Les bactéries s'accumulent naturellement sur vos dents et vos gencives, créant ainsi de la plaque dentaire. Si elle n'est pas éliminée régulièrement, la production et la libération de substances malodorantes peuvent devenir plus perceptibles», précise-t-elle.
Une bonne hygiène bucco-dentaire
Il faut se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes, et utiliser du fil dentaire et des brosses interdentaires pour nettoyer l'espace entre les dents et les gencives.
Régime alimentaire
L'ail et l'oignon libèrent de fortes concentrations de composés sulfurés malodorants lorsqu'ils sont broyés. Si vous en consommez, brossez-vous soigneusement les dents, utilisez du fil dentaire et faites un bain de bouche pour nettoyer les particules d'aliments qui pourraient se trouver dans les petites fissures de vos dents.
La bouche sèche
La déshydratation, la respiration nocturne par la bouche, l'anxiété et la prise de certains médicaments peuvent provoquer une sécheresse de la bouche, lorsque vous ne produisez pas assez de salive pour éliminer naturellement la plupart des bactéries.
«Veillez à maintenir votre corps hydraté en prenant beaucoup d'eau tout au long de la journée. Utilisez des chewing-gums et des pastilles sans sucre pour stimuler votre production de salive», recommande la dentiste
État de santé
Les personnes qui souffrent de diabète, d'intolérance au lactose et d'allergies sont les plus susceptibles de souffrir de mauvaise haleine et cela pourrait également être un signe de maladie des gencives. «Si vous avez une mauvaise haleine chronique qui ne répond pas aux remèdes ci-dessus, je vous recommande de consulter un dentiste et votre médecin généraliste pour aller à la racine de ce problème», conseille la Dre Kamala.