Conseils Brûlures: adoptez le bon réflexe!

CoverMedia

10.2.2020 - 00:00

Des chercheurs australiens se sont penchés sur les brûlures, et la manière la plus efficace de les traiter.
Des chercheurs australiens se sont penchés sur les brûlures, et la manière la plus efficace de les traiter.
Source: Marius Becker/DPA/Cover Images

Des chercheurs australiens se sont penchés sur les brûlures, et la manière la plus efficace de les traiter. L'eau courante rester la meilleure solution.

Utiliser de l'eau froide pour traiter les brûlures sur les enfant aiderait à la cicatrisation, et réduirait le besoin d'aller à l'hôpital, selon une étude de l'University of Queensland Child Health Research Center, en Australie.

Selon l'une des auteurs de l'étude, Bronwyn R. Griffin, «passer la brûlure sous l'eau pendant vingt minutes devrait être le premier traitement.» « De l'eau fraîche est ce qu'il y a de plus efficace immédiatement après une brûlure, mais il est maintenant prouvé qu'elle est efficace jusqu'à trois heures après la blessure», ajoute-t-elle.

40% de risques en moins de greffe de la peau

Les chercheurs ont analysé les traitements de plus de 2400 enfants admis à l'hôpital suite à des brûlures, pour un âge moyen de deux ans, et les patients étaient plus fréquemment traités pour des blessures liées à des liquides ou de la vapeur. Les enfants qui recevaient des premiers soins, dont 20 minutes ou plus de rafraîchissement à l'eau froide, avaient 40% de risques en moins de nécessiter une greffe de la peau, et de nécessiter d'aller à l'hôpital de plus de 35%.

L'étude a aussi montré que l'eau courante aidait à traiter les blessures plus rapidement, et réduisait le risque de cicatrice, et était un meilleur traitement que l'aloe vera, le gel ou les compresses.

«Que vous soyez parent ou infirmier, administrer 20 minutes d'eau courante sur la blessure est très recommandé. C'est la façon la plus efficace d'atténuer la sévérité des dommages causés aux tissus», ajoute-t-elle.

Kate en robe recyclée

Retour à la page d'accueil