Santé Cancer du côlon: quels sont les symptômes fréquents?

CoverMedia

1.9.2020 - 15:16

Source: Covermedia

Le décès cette semaine du comédien adulé Chadwick Boseman, à 43 ans, d’un cancer de l’intestin a tragiquement rappelé que cette maladie frappait aussi les gens jeunes. Voici quelques informations pour faire le point et pour rappeler que le fait de détecter et de traiter le cancer du côlon à un stade précoce peut sauver la vie.

Ce week-end, le monde a été bouleversé par le décès soudain de l'acteur de Black Panthers, Chadwick Boseman. Non seulement il était choquant et bouleversant d'apprendre qu'il était décédé à un si jeune âge, 43 ans, mais les fans, les amis et les collègues ignoraient qu'il menait secrètement un combat contre le cancer du côlon depuis quatre ans.

Comme pour toutes les formes de cette maladie dévastatrice, le fait de trouver et de traiter le cancer à un stade précoce peut sauver des vies.

Qu'est-ce que le cancer du côlon?

Pour commencer, le cancer est un état dans lequel les cellules d'une partie spécifique du corps se développent et se reproduisent de manière incontrôlée. Les cellules cancéreuses peuvent envahir et détruire les tissus sains environnants, y compris les organes.

Le cancer de l'intestin est un terme général qui désigne un cancer qui commence dans le gros intestin. Selon l'endroit où le cancer commence, le cancer de l'intestin est parfois appelé cancer du côlon ou du rectum. Le cancer du côlon, ou colorectal, commence dans le côlon (gros intestin) ou le rectum.

Le cancer de l'intestin est l'un des types de cancer les plus fréquemment diagnostiqués au Royaume-Uni. La plupart des personnes atteintes ont plus de 60 ans.

Signes avant-coureurs du cancer du côlon:

En raison de l'endroit où il débute, les signes précurseurs du cancer du côlon ont beaucoup à voir avec les habitudes et les mouvements intestinaux. Ils comprennent:

- Un changement persistant de vos habitudes intestinales, y compris la diarrhée ou la constipation ; et ou un changement de la consistance de vos selles.

- Un saignement rectal ou la présence de sang dans les selles.

- Des malaises abdominaux persistants, tels que crampes, gaz ou douleurs.

- Le sentiment que votre intestin ne se vide pas complètement.

- De la faiblesse ou de la fatigue, même au repos.

- Une perte de poids inexpliquée.

Toutefois, le fait de souffrir de l’un des signaux susmentionnés ne signifie pas que vous avez un cancer.

D’autres problèmes de santé moins graves peuvent provoquer des symptômes similaires. Cependant, il est toujours préférable de prendre contact avec votre médecin généraliste, si les symptômes persistent pendant quatre semaines.

Soyez toujours vigilant lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre corps et demandez un avis médical si jamais vous êtes inquiet. Ne perdez pas de temps parce que vous avez peur.

Les causes du cancer de l'intestin

Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes du cancer de l'intestin, mais il y a malheureusement toujours des exceptions lorsqu'il s'agit de maladies.

Âge: près de neuf personnes sur dix atteintes d'un cancer de l'intestin ont 60 ans ou plus

Régime alimentaire: un régime alimentaire riche en viandes rouges ou transformées et pauvre en fibres (fruits, légumes, céréales non raffinées) peut augmenter le risque.

Poids: le cancer de l'intestin est plus fréquent chez les personnes en surpoids ou obèses.

Exercice: être inactif, sédentaire, augmente le risque.

Alcool: la consommation d'alcool peut augmenter le risque.

Fumer: fumer augmente les risques de contracter un cancer de l'intestin.

Antécédents familiaux: le fait d'avoir un parent proche (mère ou père, frère ou sœur) qui a développé un cancer de l'intestin avant l'âge de 50 ans vous expose à un risque plus élevé de développer cette maladie au cours de votre vie.

Retour à la page d'accueil