Pause café, musique... Ces petits plaisirs qui pourraient améliorer vos performances cognitives

Relax

11.9.2023 - 13:26

(ETX Daily Up) – Contrairement aux idées reçues, prendre une pause café ou écouter de la musique au travail ne nuit ni à la productivité ni à la concentration, bien au contraire. Une nouvelle étude révèle même que ces petits plaisirs pourraient stimuler l'activité cérébrale et améliorer les performances cognitives. Un constat réalisé grâce à une nouvelle technologie de surveillance du cerveau qui pourrait permettre à terme d'auto-évaluer en temps réel son propre niveau d'éveil cognitif... et ainsi agir en conséquence.

Prendre le temps de boire une tasse de café compte parmi les plaisirs quotidiens qui amélioreraient les performances cognitives.
Prendre le temps de boire une tasse de café compte parmi les plaisirs quotidiens qui amélioreraient les performances cognitives.
ilona titova/ Getty Images

ETX Studio

La fameuse pause café est un véritable rituel pour certains travailleurs, qui profitent de ce moment de détente et de convivialité pour se recentrer, se (re)motiver, papoter avec leurs collègues, souffler, ou plus simplement prendre quelques minutes pour (re)faire le plein d'énergie. Un temps de repos qui est loin d'être anodin, en témoignent les nombreux débats qui ont succédé à sa disparition momentanée pendant les confinements successifs, et qui contribuerait non seulement au bien-être au travail, mais aussi à la productivité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette pause est tout sauf une perte de temps, comme le révèle une récente étude menée par des chercheurs de la New York University Tandon School of Engineering (NYU Tandon), dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Scientific Reports.

Musique et café, deux stimulants

Pour les besoins de cette étude, les scientifiques se sont basés sur un nouvel algorithme développé par Rose Faghih, professeure agrégée d'ingénierie biomédicale à la NYU Tandon. Baptisé 'Mindwatch', il a été mis au point pour surveiller et analyser l'activité cérébrale de toute personne portant un capteur d'activité électrodermale (AED). Dotés de bracelets de surveillance de la peau et de bandeaux de surveillance du cerveau, les participants à l'étude ont été soumis à des tests cognitifs – une tâche spécifique destinée à évaluer leur mémoire de travail et leurs fonctions cognitives – en s'adonnant ou non à certains plaisirs quotidiens (écouter de la musique, boire du café, ou sentir des parfums).

A l'issue de leurs travaux, les chercheurs ont suggéré que la musique et le café sont capables d'influencer l'activité cérébrale des participants, affirmant même que ces plaisirs étaient associés à «des performances cognitives maximales». Les résultats se sont également révélés positifs, bien que moins concluants, pour les parfums. Notons que l'écoute musicale est apparue comme le stimulant le plus convaincant pour améliorer les performances cognitives, notamment dans les tâches nécessitant de la concentration et de la mémoire, juste devant la consommation de café qui a induit des «gains de performance notables».

Analyser ses performances en temps réel

«La pandémie a eu un impact sur le bien-être mental de nombreuses personnes à travers le monde et, aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire de surveiller en continu l'impact négatif des facteurs de stress quotidiens sur les fonctions cognitives», a expliqué la professeure Rose Faghih, qui a dirigé ces travaux, dans un communiqué. Avec cette étude, les chercheurs ne se contentent pas de mettre en lumière deux des stimulants capables de booster les performances cognitives des individus. Il s'agit également de montrer que l'algorithme développé par les chercheurs pourrait à terme aider hommes et femmes à accomplir leurs tâches professionnelles de façon optimale.

«A l'heure actuelle, Mindwatch est encore en cours de développement, mais notre objectif à terme est de contribuer à la mise au point d'une technologie qui permettrait à toute personne de surveiller son propre niveau d'éveil cognitif en temps réel, en détectant les moments de stress aigu ou de désengagement cognitif, par exemple. A ces moments-là, [l'algorithme] pourrait 'orienter' une personne vers des interventions simples et sûres – par exemple écouter de la musique – afin qu'elle se mette dans un état cérébral lui permettant de se sentir mieux et d'accomplir avec plus de succès ses tâches professionnelles ou scolaires», conclut l'auteure principale de ces travaux.

Reste toutefois à déterminer si ces stimulants, qui pourraient faire l'objet de stratégies potentielles pour améliorer les performances cognitives, fonctionnent bel et bien à grande échelle, et pour l'ensemble des individus. Ce que l'étude ne dit pas actuellement, et qui devrait induire des recherches plus approfondies.