Conseils Comment arrêter de compenser avec la nourriture?

13.11.2020

Source: Sheri Determan/WENN.com/Cover Im

Vous avez tendance à vous réfugier dans la nourriture quand vous allez mal? Voici comment l'éviter.

Rebel Wilson, qui jouait «Amy la grosse» dans les films Pitch Perfect a décidé que 2020 sera l'année où elle se remettra en forme, malgré la pandémie, et atteindra son poids souhaité: 75kg. Plus tôt cette semaine, l'actrice a révélé qu'elle n'était qu'à 3kg de son but, tout en expliquant comment et pourquoi elle a laissé son poids la dominer toutes ces années.

«Je voyageais partout dans le monde, façon jet-set, je mangeais plein de sucre, ce qui était mon vice. Je suis un bec-sucré, j'adore les desserts, a-t-elle dévoilé lors du Drew Barrymore Show. J'ai essayé, comme beaucoup de femmes, les régimes à la mode, avant de me dire que j'avais besoin d'une approche holistique. Je pense surtout que je souffrais d'un désordre alimentaire émotionnel, le stress d'être célèbre, et ma façon de gérer, c'était de manger des donuts.»

Manger lorsque l'on ressent une émotion (joie, tristesse, colère) est une réponse normale. On mange lors des fêtes, et des enterrements, et entre les deux. La nourriture peut aussi être réconfortante, comme un repas chaud lorsqu'il fait froid. Le problème survient quand ce besoin de nourriture devient inconscient.

En contact avec ses émotions...

La psychologue Jen Nash explique que «cela devient un problème quand on se trouve dans une situation où l'on ressent des sentiments, et au lieu de les identifier, notre cerveau nous dit de manger. On tend à écouter cet ordre et manger, et souvent, ça nous fait aller mieux. Ça peut calmer des émotions déroutantes. Il n'y a rien de mal à ça. Parfois, seule la nourriture marchera. Mais parfois, on peut bénéficier de stratégies pour identifier, exprimer et gérer les émotions, plutôt que de les atténuer avec de la nourriture».

Pour aider à gérer cela, la docteure Nash suggère de rentrer en contact avec ses émotions, et identifier ce qui déclenche le besoin de nourriture. Demandez-vous pourquoi vous mangez, et ne vous affligez pas de le faire. Vous vous aiderez, et commencerez à découvrir les raisons du problème, puis commencer à le résoudre.

Tous les problèmes ne peuvent pas être gérés de front, mais vous pouvez en parler avec vos amis ou les membres de votre famille quand vous vous sentez mal. Sinon, écrivez votre ressenti.

Vous pouvez aussi vous distraire avec quelque chose que vous aimez, comme une balade, ou de l'exercice.

Retour à la page d'accueil