Les meilleurs conseils Comment (enfin) afficher un ventre plat?  

AllTheContent

12.2.2019

Les aliments préparés, industriels, transformés, aux multiples substances ajoutées sont nos pires ennemis!
Les aliments préparés, industriels, transformés, aux multiples substances ajoutées sont nos pires ennemis!
Fotolia

Mou, volumineux, relâché… Votre ventre stocke les graisses et gonfle irrémédiablement. Pourtant, des solutions durables existent pour raffermir l’abdomen et le rendre un brin plus discret. Zoom sur les astuces diététiques ventre plat.

Qui ne s’est jamais plaint d’un ventre un peu trop présent, trop gonflé? Cette région centrale accuse, en effet, et surtout en hiver, un petit coup de mou. Et justement, il semblerait que ce ventre soit directement lié au cerveau, épicentre de nos émotions et autres coups de blues. Outre une activité physique régulière indispensable, comment prendre soin de ce «deuxième cerveau»? Quels sont les aliments qu’ils faut privilégier?



Ça vous gonfle…

C’est là que se logent nos précieux intestins et l’ensemble du système digestif, mais aussi se manifestent nos émotions, notre stress, nos envies. Aussi, les aliments mais aussi éléments de notre vie peuvent s’y trouver transformés sous la forme désagréable de problèmes de transit, de flatulences, d’accumulation de graisses… En parallèle d’exercices réguliers, certaines habitudes peuvent aider à raffermir l’abdomen. En témoignent les conseils de Susie Burrell, diététicienne australienne du moment, rapportés dans le «Daily Mail»: certains aliments, drainants et peu caloriques, sont de précieux alliés pour une perte de poids durable.

Des légumes verts, essentiels

Sources de vitamines et de minéraux, les légumes, venus tout droit de Mère Nature, nous sont essentiels.

Privilégier tout d’abord les aliments de saison, et notamment les légumes verts – sans abuser cependant du chou, qui a tendance à faire gonfler les intestins lors de la digestion.

Parmi cette précieuse verdure, Susie Burrell recommande surtout l’épinard, car il est à la fois très nourrissant et plein de nutriments. «Les branches d’épinards sont une grande source de vitamine C, E, K, de bêta-carotène et d’acide folique». On les associe volontiers à un soupçon d’huile d’olive pour améliorer l'absorption des nutriments, mais on peut aussi les incorporer à un smoothie fruité.

Des protéines faibles en calories

Côté protéines d’origine animale, outre les œufs et la viande blanche, les fruits de mer en général, et les gambas en particulier sont tout particulièrement indiqués. Bien pourvues en protéines, et faibles en calories, elles sont de surcroît délicieuses. «Le seul problème avec les crevettes, c’est de savoir avec quoi on les mange», met en garde la spécialiste. «Si elles sont bien frites, ou servies avec de la crème ou de la sauce, le gras contenu augmentera de façon significative». Solution: on les cuisine avec du riz complet, en salade, à la plancha… Elles sont faciles à accommoder fraîches ou grillées.

Mais les protéines, qui nous aident notamment à éviter le grignotage durant la journée, se trouvent aussi dans le fromage blanc. Idéal au petit-déjeuner ou pour un encas équilibré, le yoghourt grec – plus consistant qu’un yoghourt traditionnel – peut être associé au miel, avec des fruits… La coach en nutrition le recommande aussi pour sa teneur en probiotiques, ces petites bactéries alliées d’un ventre en bonne santé.

Des fruits pour le drainage

Ce sont des concentrés d’antioxydants, de petites bombes anti-âge qui combattent les toxines, et drainent le système digestif. Alors que beaucoup de fruits s’avèrent trop sucrés, les petits fruits rouges sont pleins de qualités. «Les baies sont fabuleuses mais les myrtilles en particulier sont pleines d’antioxydants, vitamine C, fibres et relativement pauvres en calories», assure l’experte australienne. On peut en outre les mélanger à du fromage blanc, les mixer en smoothie…


Cap sur les antioxydants!


Autre fruit détox, le citron se révèle des plus efficaces. Un agrume acide que l’on peut consommer de multiples façons: en jus ou en zeste pour assaisonner de très nombreuses recettes. Geste à adopter au quotidien, le citron se boit aussi au saut du lit dans un grand bol d’eau chaude, un cocktail réhydratant excellent pour un ventre plat, car il aide à éliminer les graisses et faire capituler les capitons.



Surtout pas d’aliments transformés!

Plats surgelés, conserves, friandises… Les aliments préparés, industriels, transformés, aux multiples substances ajoutées sont nos pires ennemis! A l’inverse, les aliment bruts, cuisinés par nos soins sont bénéfiques sur toute la ligne, tout comme les légumes cuits, plus faciles à digérer. On se calme aussi sur le sel ajouté, inutile. On préfère largement les épices et autres plantes aromatiques. 

On n’oublie pas de craquer… de temps en temps!

Mais attention, on ne renonce pas pour autant au plaisir de se laisser aller… pas plus d’une fois par semaine. Un éclair au chocolat ou une religieuse, un gratin dauphinois, voire une fondue  contribuent à diffuser des hormones du plaisir – la fameuse dopamine – qui nous aident à nous sentir bien et donc à favoriser un moral au top et un joli ventre!

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Inspiration: Ashley Graham, mannequin grande taille

Retour à la page d'accueil