Les conseils d'un dermato Comment gérer votre eczéma cet été?

CoverMedia

23.7.2019 - 13:09

woman scraping her elbow

When: 26 Sep 2009

When: 26 Sep 2009

**Only for use by WENN CPS**
woman scraping her elbow When: 26 Sep 2009 When: 26 Sep 2009 **Only for use by WENN CPS**
Source: Covermedia

L’eczéma et l’été ne font pas toujours bon ménage. Voici quelques conseils judicieux du Dr. Roger Henderson pour vous aider à passer un été tranquille.

Bien que le temps ensoleillé fasse plaisir à la plupart des gens, il peut également constituer un défi pour les personnes souffrant d’eczéma, car un climat plus chaud peut provoquer des poussées. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’en réduire la probabilité ou la gravité. Écoutons les conseils du Dr Roger Henderson, un expert de Diomed Dry Skin.

Restez au frais autant que possible

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais l’un des meilleurs moyens d’éviter les poussées est de réguler au maximum la température de votre corps, car la chaleur irrite la peau et favorise la transpiration. Dr. Henderson recommande de prendre des douches courtes et fraîches, de dormir dans des draps en coton léger et de conserver une température ambiante basse lorsque vous dormez. Ayez toujours une bouteille d'eau à portée de main, avec un ventilateur portatif ou un pochon rempli d’eau glacée pour vous rafraîchir.

Pour transpirer moins, portez des vêtements en coton ou en lin au lieu de la laine ou des tissus synthétiques comme le nylon, par exemple. Évitez de passer trop de temps au soleil, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous transpirez, essayez de vous rincer et de changer de vêtements dès que vous le pourrez.

S'hydrater

L’hydratation est un élément essentiel de la gestion de l’eczéma. Veillez donc à utiliser généreusement un émollient, tel que la crème peaux sèches Diomed ou la crème Epaderm, même si votre peau n’est pas extra sèche, car la crème contribuera à réduire les démangeaisons. Après le bain ou la douche, appliquez votre crème émolliente pour emprisonner cette humidité et assécher la peau, car le frottement peut provoquer une irritation. N’oubliez jamais d’appliquer votre crème émolliente avant d’ajouter un SPF.

Évitez les irritants courants

«La plupart des poussées d'eczéma ne semblent pas avoir de cause évidente, mais les déclencheurs connus incluent de nombreux savons, shampooings, produits pour le corps ainsi que des lessives et adoucissants, explique l’expert. Ceux-ci contiennent souvent des détergents anioniques et des tensioactifs, car c’est ce qui les rend mousseux. Essayez de choisir des produits sans anioniques autant que possible, en particulier des produits sans SLS (sodium lauryl sulfate), dont la plupart sont clairement étiquetés.»

Lors d’un voyage, le Dr. Henderson suggère également d’apporter ses propres serviettes de bain et le linge de lit afin de réduire les risques d’irritation.

Combattre le stress

Le stress étant un facteur déclenchant de l’eczéma, essayez quelques techniques de relaxation, telles que la méditation et le yoga, pour éviter que le stress quotidien ne vous envahisse et aggrave les problèmes de votre peau. Le Dr. Henderson recommande également des exercices de respiration et des activités créatives telles que l’écriture ou la peinture comme moyens de réduire le niveau de stress.

Quels aliments pour une belle peau?

Retour à la page d'accueil