En enquêtant sur l’avis que les Suisses portent sur leur santé, des chercheurs de l’université de Lucerne mettent en lumière des différences entre les régions.
Comment les Suisses évaluent-ils leur santé physique et leur bien-être mental? C’est à cette question qu’a voulu répondre une équipe de chercheurs de l’université de Lucerne dirigée par le professeur Gisela Michel, du département des sciences de la santé et de la politique de santé. Pour commencer, les chercheurs ont rassemblé un échantillon représentatif de la population suisse composé de 1209 personnes. Les participants étaient âgés de 18 à 75 ans et l'échantillon était composé de 58,1% de femmes.
Un questionnaire pour évaluer sa santé
Ici pas de professionnels de santé ou d’examens biologiques: les participants sont soumis à un questionnaire leur permettant d’évaluer, par eux-mêmes, leur forme physique et psychologique. C’est le formulaire abrégé-36 (SF-36-v2) qui est largement utilisé pour évaluer la QVLS ou Qualité de Vie liée à la Santé autodéclarée.
Huit domaines de la santé sont abordés dans ce formulaire comme: la vitalité physique, la fonctionnalité physique (force, mouvement), les douleurs ressenties, la santé mentale ou l’équilibre émotionnel. Pour remplir ce questionnaire, pas de panique puisque dix minutes suffisent! Ce qu’il faut savoir c’est qu’une étude de QVLS autodéclarée est influencée par l’état de santé, mais elle dépend également du sexe, de l’âge, des origines, du niveau d’éducation et du type de profession exercée. Ici, comme l’échantillon était représentatif de la population, il incluait des personnes en bonne santé, mais aussi celles souffrant de problèmes de santé et de maladies chroniques.
La Suisse par rapport à ses voisins
Après avoir réuni et analysé l’ensemble des réponses données, les chercheurs ont observé que les hommes et les jeunes se sentent physiquement en meilleure forme que les femmes et les personnes âgées. Cette différence de résultats entre les sexes et les âges n’est pas spécifique au territoire helvètique: les résultats d’une telle enquête menée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne ou en Norvège arrivent à ces mêmes tendances.
Ensuite, les chercheurs montrent que la position sociale influence la santé: les cadres auraient une meilleure perception de leur état de santé que les ouvriers. Sur le plan de la santé mentale, les retraités, les personnes instruites et les salariés se sentent en général mieux équilibrés que les personnes sans emploi ou ayant un niveau d’instruction plus bas.
Comparativement aux autres pays occidentaux, les Suisses auraient une meilleure forme mentale que les Allemands ou les Britanniques. Cependant, ils auraient une santé mentale moins performante que celle ressentie par les Néo-Zélandais ou les Australiens. Concernant la perception de leur santé physique, les Suisses dépasseraient les Australiens et les Britanniques tout en restant derrière les Allemands.
Quelles différences entre les régions?
En comparant les résultats à l’échelle des régions suisses, l’étude met en avant quelques disparités. Ainsi, les Suisses alémaniques se sentiraient physiquement et mentalement plus vigoureux que les Romands et les Tessinois. Pour expliquer ces différences, les chercheurs se basent sur des données de littérature de santé publique. Il s’avère que l’hygiène de vie des Suisses alémaniques aurait une longueur d’avance sur les Suisses francophones et Suisses italophones. Les Suisses allemands, de plus de trente ans, passeraient plus de temps à pratiquer des activités sportives tout en étant peu attirés par la consommation de cigarettes. Deux arguments santé pour faire reculer toutes les maladies touchant le système cardiovasculaire ou celles liées au surpoids et à l’obésité (diabète, syndrome métabolique, maladie du soda etc.).
Autres facteurs leur permettant d’avoir une meilleure santé: ils sont moins touchés par le chômage et ils sont davantage instruits, à âge égal. Cette connaissance leur permettrait d’être plus sensibilisé aux questions de santé et de bien-être. Finalement, toutes ces données sont essentielles pour évaluer l’état de bien être de la société suisse, mesurer indirectement le système de santé en Suisse et mettre en place, dès demain, de nouvelles campagnes de prévention sanitaire ciblées.
La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau
La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau
La Suisse est une destination rêvée pour les aficionados de la bicyclette. Nous vous présentons ici les neuf plus belles routes au fil de l'eau.
Photo: swiss-image.ch
La Route du Rhône débute par l'ascension du col de la Furka. Exténuant, mais la vue est sublime.
Photo: swiss-image.ch
La descente longe des pans du glacier du Rhône en fonte. Puis la route continue par le district de Conches.
Photo: swiss-image.ch
L'itinéraire mène à Brigue, puis traverse le Bas-Valais.
Photo: swiss-image.ch
Finalement il se termine sur les fameux coteaux des vignobles du Lavaux, au bord du Lac Léman.
Photo: swiss-image.ch
La Route du Rhin, de Kreuzlingen à Schaffhouse, vous fera notamment découvrir de coquettes villes situées au bord du fleuve.
Photo: swiss-image.ch
Le parcours fait une halte à Schaffhouse...
Photo: swiss-image.ch
... et se termine de façon spectaculaire aux chutes du Rhin.
Photo: swiss-image.ch
La route Nord-Sud traverse toute la Suisse. Du Canton d'Argovie à Lucerne...
Photo: iStock
... vous découvrirez de jolies collines parsemant le pourtour de Sursee et du lac de Sempach...
Photo: Sempachersee Tourismus
... et vous finirez par arriver à Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons.
Photo: swiss-image.ch
La Route de l'Aar débute à Meiringen et longe le lac de Brienz, d'un bleu sublime...
Photo: swiss-image.ch
... et fait halte dans la pittoresque Thoune.
Photo: swiss-image.ch
Le tour du Lac Léman, vous fera découvrir des villes passionnantes tout au long du parcours.
Photo: swiss-image.ch
De charmants lieux tels que Montreux ou encore le château de Chillon sont au programme.
Photo: swiss-image.ch
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre à la commune de Bex pour découvrir les mines de sel.
Photo: swiss-image.ch
Le pays du soleil suisse dispose aussi de ses pistes cyclables et ses plans d'eau: il faut partir de Locarno, au bord du Lac Majeur.
Photo: iStock
La route se poursuit via le Vallemaggia, jusqu'à Ponte Brolla. Et pourquoi pas une petite escapade dans un petit grotto confortable?
Photo: iStock
De nombreuses portions du trajet se déroulent sur des petits chemins de terre, y compris à Bignasco.
Photo: swiss-image.ch
Zurich fait également également figure de ville taillée pour le vélo, elle est particulièrement adaptée comme point de départ pour une petite balade le long de la Limmat.
Photo: swiss-image.ch
En passant par l'abbaye de Fahr, jusqu'à l'objectif de l'étape: Baden.
Photo: swiss-image.ch
La région de l'Engadine a bonne réputation auprès des fans de VTT. Toutefois, il est possible de la découvrir de façon plus paisible. Il est par exemple possible de se promener le long de la rivière Inn, de Maloja jusqu'à La Punt. (Photo: Saint-Moritz)
Photo: swiss-image.ch
La dernière balade part de Langnau, traverse la sublime région de l'Emmental le long de l'Ilfis, de l'Emme et de l'Aar.
Photo: swiss-image.ch
Soleure, une ville baroque, est une des étapes de ce parcours.
Tout comme ces dernières années, la capitale autrichienne, Vienne, reste le leader incontesté des villes avec la meilleure qualité de vie.
Photo: Getty Images
Que l’on aime Zurich ou qu’on la déteste, la ville traversée par la Limmat se classe chaque année en deuxième position des villes les plus agréables du monde.
Photo: Getty Images
A la troisième place, on retrouve une ville aux antipodes: Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande s’impose comme l’année dernière comme la troisième ville au monde avec la qualité de vie la plus élevée.
Photo: Getty Images
Munich occupe la quatrième place et s’impose comme la ville allemande la plus agréable à vivre.
Photo: Getty Images
Vancouver, non loin du volcan Mont Baker, et qui arrive en cinquième position, est la seule ville d’Amérique du Nord à figurer dans le top 10.
Photo: Getty Images
Düsseldorf (Allemagne) a su défendre sa position et occupe cette année encore la sixième place.
Photo: Getty Images
La troisième ville allemande à s’afficher dans le top 10 est Francfort-sur-le-Main. La métropole financière remporte tout comme l’année précédente la septième place.
Photo: Getty Images
A la huitième place, on retrouve Genève, la deuxième ville suisse du top 10.
Photo: Getty Images
La capitale danoise, Copenhague, avec ses maisons colorées du Nyhavn, se hisse de justesse en neuvième position figurant ainsi dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre.
Photo: Getty Images
Webcam depuis l'hôtel Krafft à Bâle, le 10 juillet à 12:29h.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge