Etude Consommation de drogue et crise cardiaque chez les jeunes adultes liés

CoverMedia

3.4.2019 - 17:57

cocain usage

When: 05 Aug 2015
cocain usage When: 05 Aug 2015
Source: Covermedia

D'après une étude publiée dans le Journal of Forensic Sciences, consommer des drogues psychostimulantes serait lié à un risque accru de crise cardiaque chez les jeunes adultes. Il est donc fortement déconseillé d'en consommer.

Consommer des drogues psychostimulantes telles que la métamphétamine ou la cocaïne augmente le risque de crise cardiaque chez les jeunes adultes, selon une recherche. Plus de 73 millions de personnes ont fait usage de ce genre de drogues en 2016, selon un rapport des Nations Unies.

Des chercheurs de différentes universités australiennes ont étudié les données de 279 adolescents et adultes australiens entre 15 et 44 ans décédés d'une crise cardiaque entre 2009 et 2016, et ils ont découvert que dans presque un cinquième des cas, les défunts avaient consommé une drogue psychostimulante.

Rôle majeur dans les crises cardiaques fatales

Selon le professeur Shane Darke, de l'université de New South Wales, les consommateurs de drogue devraient être mieux informés sur les risques qu'ils encourent. «C'est la première étude à montrer le rôle majeur des drogues psychostimulantes dans le cadre des crises cardiaques fatales. Toutes ces morts étaient évitables. Mais les consommateurs semblent ne pas connaître les risques élevés de crise cardiaque, qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices», a-t-il expliqué.

Moins de la moitié des décès étaient dus à la toxicité de la métamphétamine: même une petite dose peut être fatale.

Les résultats complets ont été publiés dans le Journal of Forensic Sciences.

Les conséquences de la crystal meth

Il y a 75 ans, un Suisse découvrait le LSD

Retour à la page d'accueil