Régulation thermique à distance Contrôler son chauffage via smartphone peut réduire les coûts de moitié

Res Witschi, blog durabilité

2.11.2018

S’il était déjà possible de réduire les frais de chauffage en régulant le thermostat de son domicile, les technologies intelligentes permettent désormais d’économiser jusqu’à 4000 francs en pilotant à distance celui des résidences secondaires.

Difficile à imaginer après une canicule à n’en plus finir, mais l’hiver arrive et il faudra bientôt rallumer le chauffage. Nous remiserons alors les ventilateurs à la cave, puis quelques manipulations du thermostat suffiront à envelopper notre chez-soi d’une douce chaleur.

Entre pieds froids et coûts élevés, notre cœur doit-il balancer?

Il en va tout autrement pour les propriétaires d’un pied-à-terre en montagne, qui sont accueillis par un froid sibérien dès les premiers instants de leurs vacances au ski. Réchauffer les pièces glaciales nécessite alors de longues heures de chauffage. Laisser le chauffage allumé tout au long de la saison permet certes d’avoir les pieds chauds à l’arrivée, mais la facture d’énergie qui en découle les remet très rapidement sur terre, sans compter que chauffer des pièces vides toute l’année n’est absolument pas durable.

Faut-il dès lors choisir entre une facture salée et l’ambiance réfrigérateur? Grâce à de nouvelles solutions intelligentes, la réponse est non. Les systèmes de régulation du chauffage à distance permettent de piloter le chauffage à mazout ou au gaz de sa résidence secondaire depuis chez soi. La température peut être augmentée ou diminuée à tout moment via smartphone ou SMS, sans devoir se rendre sur place. Une simple pression d’une touche permet ainsi de réchauffer votre maison ou votre appartement avant le début des vacances.

myclimate: un projet en faveur de la protection du climat

myclimate soutient l’installation d’un système de régulation thermique à distance via un chauffage au mazout ou au gaz dans une résidence secondaire avec un rabais de 200 francs. Développant des projets de protection du climat en Suisse comme à l’international, cette fondation a créé le programme «Réduisez les frais de chauffage de votre maison de vacances» en collaboration avec Swisscom. Il vise à réduire les factures énergétiques des maisons de vacances sans perte de confort, tout en contribuant à la protection du climat.

Economies et réduction des émissions de CO2 à la clé

Appelé TeleButler, le système de commande à distance peut être mis en place par un installateur local et relié au chauffage existant. Cet unique investissement permet de réduire les frais de chauffage de près de 50% et d’économiser jusqu’à 4000 francs sur dix ans. Grâce à la commande à distance, aucune énergie de chauffage superflue n’est perdue et les émissions de CO2 sont réduites.

Retrouvez plus d’informations sur cette solution intelligente sous http://www.myclimate.org/chauffage pour ménager à la fois l’environnement et votre porte-monnaie en gardant les pieds bien au chaud.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Res Witschi est responsable "Corporate Responsibility" chez Swisscom.
Res Witschi est responsable "Corporate Responsibility" chez Swisscom.
Swisscom
Retour à la page d'accueil