Lifestyle Coronavirus: ces endroits où les autorités reconfinent

Relaxnews

13.7.2020 - 00:16

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement.
Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement.
Source: Relaxnews

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne dimanche.

Tour d'horizon, non exhaustif, des reconfinements et durcissement des restrictions en cours:

- Europe -

- ESPAGNE: Les autorités de la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, ont ordonné dimanche le reconfinement à leur domicile des habitants de la zone située autour de la ville de Lérida. Cette zone, comptant plus de 200.000 habitants, avait déjà été isolée du reste de la Catalogne samedi dernier.

- PORTUGAL: Dans la région de Lisbonne, nouveau confinement à domicile depuis le 1er juillet pour 700.000 habitants d'une vingtaine de quartiers, pour au moins deux semaines.

- GRANDE-BRETAGNE: Le 29 juin, le gouvernement a annoncé un durcissement du confinement à Leicester. Toujours en cours, il prévoit notamment la fermeture des magasins non essentiels.

- Asie -

- AZERBAIDJAN: Reconfinement strict à partir du 22 juin jusqu'au 1er août.

- OUZBEKISTAN: Nouveau confinement depuis le 10 juillet. Les restaurants, salles de sports, piscines et commerces non alimentaires sont fermés jusqu'au 1er août.

- Amériques -

- ETATS-UNIS: Plusieurs Etats ont fait marche arrière après des assouplissements ou fait une pause dans leur déconfinement, avec notamment une fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride, ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride.

- ARGENTINE: Mesures de confinement durcies à Buenos Aires et sa périphérie du 1er au 17 juillet.

- COLOMBIE: Bogota, principal foyer de la pandémie en Colombie, va renforcer à partir de lundi le confinement de la population, avec des «quarantaines strictes» par zones.

Il s'agit d'instaurer une circulation alternée de la population de la capitale par périodes de 14 jours jusqu'au 23 août. Quelque 2,5 millions de personnes resteront chez elles à tour de rôle.

- GUYANE: Dans ce territoire français de 300.000 habitants en Amérique du Sud, où l'épidémie est en pleine phase ascendante, des mesures de reconfinement ciblé de certains quartiers ou de certaines communes ont été mises en place depuis juin et un couvre-feu est en vigueur.

- Afrique -

- ALGERIE: Les autorités ont ordonné le 9 juillet le reconfinement de deux communes de la préfecture d'El Kala, frontalière de la Tunisie, de 10 communes de celle de Tipasa (nord) et le confinement de toutes les communes de la wilaya de Ouargla. Ces mesures surviennent deux jours après une décision similaire concernant 18 communes de la wilaya de Sétif.

- MADAGASCAR : Deux mois après son déconfinement, Antananarivo, la capitale de Madagascar, a de nouveau été placée en confinement. La région d'Analamanga (dont fait partie la capitale) est fermée à toute circulation, l'entrée comme la sortie, depuis le 6 juillet et jusqu'au 20 juillet. Seule une personne par foyer a le droit de sortir dans la rue de 06H00 du matin à 12H00, contre 17H00 auparavant.

- Moyen-Orient -

- CISJORDANIE: L'Autorité palestinienne a prolongé dimanche le bouclage de la Cisjordanie occupée décidé le 3 juillet, ajoutant la mise en place d'un couvre-feu.

- ISRAEL: De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur le 7 juillet, telles la fermeture des bars et des salles de sport ou la limitation du nombre de personnes dans les lieux publics. Certaines villes et quartiers à travers le pays considérés comme des foyers d'infection font l'objet de mesures de restrictions plus strictes.

- Océanie -

- AUSTRALIE:

Cinq millions de personnes sont à nouveau confinées chez elle depuis jeudi et pour six semaines à Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie.

L'Etat de Victoria, où se trouve Melbourne, a fermé mercredi toutes ses frontières afin de préserver le reste de l'Australie, qui jusqu'à présent a réussi à maîtriser l'épidémie de Covid-19.

Retour à la page d'accueil