CoronavirusMise en garde de l'OMS contre l'automédication avec de l'ibuprofène
Relaxnews/ATC
17.3.2020 - 17:16
Les autorités sanitaires mondiales ont demandé mardi aux personnes présentant des symptômes similaires à ceux de la maladie Covid-19 de ne pas prendre de l'ibuprofène sans prescription médicale.
Une récente étude parue dans la revue médicale «The Lancet» pointe le possible rôle que pourrait jouer une enzyme dans le mécanisme d'infection au coronavirus. Or, la production de cette enzyme est augmentée par la prise d'ibuprofène.
Interrogé sur cette étude, un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Christian Lindmeier, a indiqué aux journalistes à Genève que les experts médicaux de l'agence spécialisée de l'ONU, «étudiaient la question avant de se prononcer».
«En attendant, nous recommandons d'utiliser plutôt du paracétamol, et de ne pas utiliser l'ibuprofène en automédication. C'est important», a-t-il déclaré.
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Panadol, etc.) doit toutefois être pris en respectant strictement les doses, car à trop forte dose, il peut être très dangereux pour le foie.
«Ne pas utiliser l'ibuprofène en automédication»
Au 18 mars 2020, le Covid-19 a contaminé près de 199'000 personnes dans le monde, et près de 8'000 décès ont été dénombrés dans 146 pays et territoires.
Selon l'OMS, les symptômes les plus courants de la maladie Covid-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche, mais certaines personnes, bien qu'infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des troubles respiratoires, indique l'OMS.
La plupart – environ 80% – des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier, selon l'OMS, qui recommande que toute personne «qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer» consulte un médecin.
Le coronavirus a envahi le monde entier: les gens sont confinés chez eux, des couvre-feux sont décrétés par endroits. Résultat: tout est vide, comme c’est le cas du célèbre pont Charles à Prague, sur lequel un passant s’est égaré.
Photo: Keystone
Près du célèbre carrefour de Times Square à New York, un snack délaissé montre que le coronavirus s’est aussi pleinement emparé des Etats-Unis. Là où d’habitude, les touristes se pressent et les voitures s’agglutinent, on observe un vide béant.
Photo: Keystone
Même la célèbre Reeperbahn à Hambourg, connue pour ses lieux de divertissement, est déserte. La ville a interdit tous les rassemblements et événements publics, tandis que les clubs et les bars sont fermés.
Photo: Keystone
Habituellement, les touristes font la queue pour voir le Colisée. Mais à Rome aussi, les gens sont tenus de ne pas sortir de chez eux.
Photo: Keystone
A Berne également, les rues sont désormais vides et désertes.
Photo: Keystone
D’habitude, pour pouvoir jeter une pièce dans la fontaine de Trevi à Rome, il faut se faufiler entre les gens. Aujourd’hui, on ne rencontre pas âme qui vive sur ce site touristique.
Photo: Keystone
Même s’il n’y pas encore de couvre-feu prononcé en Bavière, la Marienplatz de Munich n’est jamais apparue aussi vide.
Photo: Keystone
A La Rambla, célèbre avenue de Barcelone, les touristes se pressent toute l’année. Les pigeons ont désormais cette artère commerçante pour eux tout seuls.
Photo: Keystone
Il ne reste plus qu’un cycliste dans cette rue à Vienne. En Autriche également, des restrictions massives de la vie publique sont en vigueur depuis lundi.
Photo: Keystone
Ulica Piotrkowska, à Łódź (Pologne), est l’une des plus longues rues commerçantes d’Europe. Mais ici, plus personne ne pense à faire du shopping.
Photo: Keystone
En France aussi, les gens restent chez eux, comme on le voit dans cette rue surplombée par la grande cathédrale Notre-Dame de Paris.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge