Lifestyle Coronavirus: le point sur la pandémie

Relaxnews

12.7.2020 - 23:16

La pandémie a fait au moins 566.075 morts dans le monde.
La pandémie a fait au moins 566.075 morts dans le monde.
Source: Relaxnews

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Catalogne: 200.000 habitants reconfinés -

Pour la première fois depuis la fin du confinement en Espagne, plus de 200.000 personnes vont être reconfinées à domicile, dans une zone de Catalogne (nord-est), afin de lutter contre un fort rebond des cas de Covid-19.

La région en question se trouve autour de la ville de Lerida, située à l'intérieur des terres, à une centaine de kilomètres des plages très touristiques de la côte catalane.

- Couvre-feu en Afrique du Sud -

Le président sud-africain a décidé dimanche de réimposer un couvre-feu et de suspendre à nouveau la vente d'alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays.

Ces dernières semaines, 12.000 cas de coronavirus sont enregistrés chaque jour dans le pays, qui totalise 3.971 décès depuis le début de l'épidémie.

- La Hongrie se ferme -

La Hongrie va interdire mardi l'accès à son territoire aux ressortissants des pays africains comme d'Amérique du Sud, de la plupart des pays asiatiques et de certains États européens, invoquant la recrudescence mondiale des cas de coronavirus.

- Nouvelles mesures en France -

Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront «systématisés» dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés «rouges».

Après un concert bondé, le maire de Nice (sud-est) a annoncé l'obligation du masque pour les grands événements de sa ville, demandant à l'Etat de suivre son exemple.

- Appel à la «vigilance» -

«La République n'a pas ménagé ses moyens» pour la Guyane et l'épidémie paraît décélérer: le Premier ministre Jean Castex, en visite express dans ce territoire français d'Amérique du Sud confronté au coronavirus, a appelé à la «vigilance» ses habitants et au-delà tous les Français.

Il a indiqué que «la question de développer le port du masque est à l'étude», notamment pour les lieux clos.

- USA: «Tout devrait être envisagé» -

«Tout devrait être envisagé» pour éviter la propagation du coronavirus dans les Etats américains où elle s'accélère, y compris un retour à des confinements plus stricts, a estimé le secrétaire adjoint à la Santé, au lendemain d'un nouveau record de cas positifs aux Etats-Unis.

- Couvre-feu en Cisjordanie -

L'Autorité palestinienne a prolongé le bouclage de la Cisjordanie occupée et imposé un couvre-feu total dans quatre villes principales après avoir constaté une hausse du nombre de malades.

- Plus de 566.000 morts -

La pandémie a fait au moins 566.075 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 19h00 GMT.

Plus de 12.798.410 cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 135.066 décès. Suivent le Brésil, avec 71.469 morts, le Royaume-Uni (44.819), l'Italie (34.954) et le Mexique (34.730).

- Khamenei: «Sauver le pays» -

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté les Iraniens à respecter les règles sanitaires pour contenir l'épidémie et «sauver le pays».

- L'aéroport de Colombo restera fermé -

L'aéroport international de Colombo au Sri Lanka, dont la réouverture était initialement prévue le 1er août, restera fermé.

- La Bulgarie rouvre ses discothèques -

Les établissements de nuit vont rouvrir lundi en Bulgarie malgré la recrudescence des contaminations et alors qu'ils avaient à nouveau fermé il y a trois jours.

- Aides en Israël-

Le gouvernement israélien a approuvé des mesures visant à aider financièrement les travailleurs indépendants, durement touchés, au lendemain d'une manifestation à Tel-Aviv contre la gestion gouvernementale de la pandémie.

- Inde: stars testées positives -

La superstar de Bollywood et ancienne Miss Monde Aishwarya Rai a été testée positive au coronavirus, tout comme son son beau-père et légende vivante du cinéma indien, Amitabh Bachchan, ainsi que son mari Abhishek Bachchan, également acteur, et sa fille Aaradhya.

burs-acm/ber/cls

Retour à la page d'accueil