Composants problématiques Crèmes solaires: à quoi faut-il être attentif?

Meret Meier, blog durabilité

22.6.2018

Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, privilégiez une crème solaire minérale exempte de nanoparticules.
Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, privilégiez une crème solaire minérale exempte de nanoparticules.
Keystone/Roberto Pfeil

L’indice de protection solaire est une chose. Mais qu’en est-il des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules nocives contenus dans les crèmes solaires? Nous avons voulu en savoir plus.

Chaque été, vous n’avez que l’embarras du choix au moment d’acheter votre crème solaire. Devant vous s’étalent des dizaines de produits, se vantant non seulement de vous protéger contre les rayons du soleil et les risques de cancer de la peau, mais aussi de ralentir le vieillissement cutané tout en prenant soin de votre épiderme. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que de nombreuses protections solaires contiennent des substances nocives.

De la peau jusqu’à l’intérieur du corps

La plupart des crèmes solaires vendues dans les enseignes de grandes distribution protègent votre peau grâce à des filtres chimiques qui pénètrent dans l’épiderme et transforment les rayons UV en énergie thermique. Cependant, ces composés chimiques ont également d’autres effets: certains peuvent provoquer des allergies et d’autres sont soupçonnés d’agir comme des hormones à l’intérieur du corps. Selon l’état actuel des connaissances, ces filtres sont particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne souhaitent pas la présence de substances étrangères dans leur corps.

Des craintes dûment fondées, puisque des chercheurs de l’Université de Zurich, dont les travaux se concentrent sur les perturbateurs endocriniens, soupçonnent notamment ces filtres chimiques d’avoir un lien avec la détérioration de la qualité spermatique chez les jeunes hommes ou avec les changements de sexe chez les poissons.

Des nanoparticules comme minuscules miroirs

Les filtres minéraux qui protègent du soleil tout en restant en surface de la peau représentent une alternative aux filtres chimiques. Leurs composants, tels que le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, forment une couche protectrice sur l’épiderme et reflètent les rayons solaires comme de minuscules miroirs. Ces filtres minéraux déposent cependant un film blanc visible sur la peau que les fabricants ont décidé de camoufler en réduisant les particules à l’échelle nanométrique (plus petit que 0,0001 mm).

Ces nanoparticules peuvent-elles traverser la barrière épidermique, et quels sont leurs effets si elles y parviennent? Bien que toutes ces questions restent encore à élucider, on suppose qu’elles pourraient endommager les cellules nerveuses. En tout cas, une chose est sûre: il faudrait éviter les substances pulvérisables contenant des nanoparticules, car leur inhalation n’est pas un cadeau pour nos poumons.

S’informer avant de faire un choix

Pour résumer, tant les filtres chimiques que les nanoparticules présentent des risques. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, privilégiez une crème solaire minérale exempte de nanoparticules. Vous serez malgré tout confronté à un autre problème: contrairement aux pays de l’UE, la Suisse n’a pas l’obligation de déclarer la présence de nanomatériaux. Pour aider les consommateurs, le site Utopia a comparé les crèmes solaires minérales bio.

Aussi bon à savoir: l’appellation «cosmétique naturel» n’est pas protégée en Europe. Les produits étiquetés «bio» ou «naturels» peuvent donc également contenir des composants chimiques. Par contre, ceux portant le label NaTrue, Ecocert ou encore Demeter ne contiennent aucun produit chimique et sont fabriqués dans le respect du développement durable.

À propos du blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil