Croisière yoga: «salutation au soleil» en Croatie

Kublun Marjorie

12.2.2018

Le yoga se pratique chez soi, en salle de sport ou bien en mer adriatique. C'est cette dernière possibilité que nous avons testée.

Ce concept séduisant qui unit croisière et yoga semble évident. S'il n'existait pas déjà, il faudrait l'inventer.

Dimanche matin, peu avant sept heures: tirée de mon sommeil, je me faufile hors de ma cabine, armée de mon tapis et de mes blocks et coussin de yoga. Je grimpe un petit escalier et me voilà sur le pont supérieur de ce splendide voilier à moteur de 40 mètres de long qui est accosté dans le port de Pučišća, sur l’île de Brač. Les premiers yogis ont déjà déroulé leur tapis de yoga. Le soleil est déjà levé mais la température est agréable. Soudain, un bruit très fort nous fait sursauter: le moteur se met en marche. Le voyage extérieur et intérieur commence. Nous fermons les yeux. Dans la posture du lotus, nous nous lançons dans les premiers exercices de respiration que nous montre Renata Reiner, la prof de yoga à bord, alors que le bateau poursuit sa route. J’essaie de ne pas laisser mes pensées s'évader et de me concentrer uniquement sur la respiration, comme nous le dit la douce voix de Renata. Cependant, contrairement aux studios de yoga, l’environnement me distrait: je me surprends à jeter un coup d’oeil par-dessus la rambarde. Nous sommes entourés par la nature. Cheveux au vent, nous glissons le long d’îles aux paysages magiques qui semblent se réveiller dans une légère brume. Comme elles, nous nous réveillons à chaque nouvel exercice de respiration. Avec les premières asanas – de la posture du cobra à celle du guerrier – la brume disparaît pour laisser place aux premiers rayons du soleil qui ne sont pas encore assez forts pour nous brûler. La première «salutation au soleil» au sens propre du terme.

La posture de l'arc dans le port de Komiža sur l'île de Vis.
mk

Du yoga avec la brise de la mer – le «retreat» idéal

Partir en «retreat» soit retraite spirituelle est idéal pour se déconnecter et abandonner le stress et le quotidien, les laisser derrière soi afin de se ressourcer. En effet, après quelques heures sur ce navire, j’ai l’impression que mon indice «bien-être», s’il en existe un, a fortement grandi. Avec cette croisière yoga qui est axée sur le bien-être, mon quotidien semble déjà loin... Je me laisse entièrement aller à la détente.

Les journées commencent d'une facon plus que «zen» avec le yoga à l’aube accompagné de la brise tiède de la mer, au beau milieu de cette nature sauvage de la Croatie... Après une heure et demie d'asanas et d’exercices de respiration, mon dos est détendu, mes articulation s'assouplissent. Maintenant les yogis ont vraiment besoin de retrouver quelques forces et juste à ce moment la voix d’un membre de l’équipage annonce le petit-déjeuner! Comme le yoga est un style de vie, on le retrouve aussi dans nos assiettes au petit-déjeuner et au déjeuner. Se nourrir de façon saine en général ou végétarienne est possible à bord grâce à des aliments bien préparés et à beaucoup de fruits et légumes muris au soleil. Le tout sans exagérer avec l’alimentation yogique car à midi, des spécialités croates comme des sardines grillées ou des salades croquantes viennent réveiller nos papilles... L'ambiance à table est sympathique et internationale: des croates, américains, australiens, allemands discutent et échangent leurs impressions.

Une eau cristalline et des ports romantiques

Le soleil de Croatie pousse le capitaine à s’arrêter dans une petite baie très sauvage à Postira pour une première pause baignade. Je suis émerveillée par la nature et le côté désert de cette baie dans laquelle se trouve une petite ruine. «Voilà ce qu’est le pur «prana», s’exclame Renata Reiner, notre professeure de yoga qui semble aussi vivre pleinement sa première croisière yoga. «Prana», c’est l’énergie divine ou la vitalité qui circule en nous. Et oui. Après un saut dans l’eau cristalline, je commence à sentir, moi aussi, le «prana»! Je me sens vraiment loin de mon train-train quotidien et je ne pense plus qu'au moment présent. Après une seconde balade en mer dans une aussi belle baie que la précédente, c' est avec joie que je participe à une seconde séance de yoga, cette fois plus courte. L’odeur des pins me submerge et le calme total nous permet d'entendre le chant des grillons. Nous descendons sur un pont plus à l’ombre, la chaleur étant accablante sur le pont supérieur où le soleil nous brûlerait à cette heure de la journée. A bord, nous apprenons rapidement à être flexibles quant au planning du jour, le temps et les conditions étant imprévisibles.

C'est le calme absolu dans cette petite baie.
mk

En fin d’après-midi, nous joignons le port de Korčula où nous allons passer la nuit. Nous avons désormais beaucoup de temps pour explorer ce petit port aux rues médiévales. Il est, comme toutes nos destinations, plutôt compact et cette visite s’avère relaxante. Après cette promenade suivie d'un dîner léger sur la terrasse d'un petit restaurant du port, non retrouvons le bateau avec de nouvelles impressions plein la tête. Une séance de méditation sous le ciel étoilé va parfaitement terminer cette journée avant une nuit remplie de rêves apaisants et avant que les premiers rayons de soleil ne viennent nous réchauffer lors de notre yoga le lendemain à l’aube…

Croisière yoga en mer adriatique

Un voyage idéal pour tous ceux qui sont à la recherche de détente en combinaison avec un peu de spiritualité à travers les îles de Croatie aux paysages époustouflants. La prochaine croisière yoga de Katarina Line aura lieu en août 2017 avec de nouveaux passagers, de nouvelles îles et avec la visite de deux parcs nationaux. Évidemment pas sans yoga ni méditation quotidiens à bord. Pour tout renseignement, visitez le site de Katarina Line.

Indication: nous avons pu faire ce reportage grâce à l'Office National Croate de Tourisme.

Retour à la page d'accueil