Des études contradictoiresDangereux, le vapotage? La science dans le brouillard
Relaxnews
18.9.2019 - 18:16
Quels sont les effets du vapotage sur la santé? Cette question récurrente est reposée de façon spectaculaire par la décision de l'Inde d'interdire les cigarettes électroniques, mais la science ne peut pour l'instant apporter de réponse tranchée.
Que contiennent les cigarettes électroniques?
Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique.
Les liquides contiennent, la plupart du temps, de la nicotine. Cette substance fortement addictive également présente dans le tabac peut affecter le développement du cerveau avant 25 ans et, selon certaines études, avoir un effet néfaste sur celui des adultes.
En revanche, les liquides vapotés n'incluent pas de nombreuses substances dangereuses que l'on trouve lorsque l'on fume du tabac, comme le goudron (cancérigène) ou le monoxyde de carbone (facteur de maladies cardiovasculaires).
Mais la vapeur contient des particules fines qui pénètrent les poumons. Il y a de «nombreuses substances potentiellement toxiques», a conclu un rapport des Académies américaines des sciences, publié en 2018.
Parmi elles, des métaux (nickel, plomb...) venant probablement de la bobine utilisée pour chauffer le liquide. Et des additifs considérés sûrs dans l'industrie agroalimentaire, mais liés à des maladies pulmonaires ou non étudiés sous leur forme vaporisée.
Il faudra toutefois attendre des études sur plusieurs décennies pour avoir la certitude des effets à long terme de ces substances sur les cellules du corps.
Quant au goût, les e-liquides existent parfumés au tabac, mais aussi avec des dizaines d'arômes différents, selon les marques: menthol, fruits rouges, vanille, mangue... voire des goûts fantaisistes comme bonbons ou crème brûlée.
Vapoter est-il dangereux?
Les chercheurs ont peu de recul sur les cigarettes électroniques, vendues depuis le milieu des années 2000.
Pour les personnes qui fument déjà, un consensus scientifique existe sur le fait qu'il est moins nocif de vapoter que de fumer du tabac: la nicotine reste, mais les substances cancérigènes présentes dans les cigarettes ne sont plus inhalées.
«Même s'il est difficile de quantifier précisément la toxicité à long terme de la cigarette électronique, celle-ci est à l'évidence infiniment moindre que celle de la cigarette traditionnelle», concluait en 2015 l'Académie de médecine française.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se montre plus prudente: «les SEAN (systèmes électroniques d'administration de nicotine) sont probablement moins toxiques que les cigarettes mais il n'y a pas assez de preuves pour quantifier le niveau précis de risque», estime l'organisme international dans un rapport publié en juillet.
Dans tous les cas, «les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés», selon l'OMS.
Par ailleurs, aux Etats-Unis, une mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires aiguës a fait plusieurs morts cet été et envoyé des centaines de personnes aux urgences.
La plupart avaient acheté des liquides au THC, la substance psychoactive du cannabis, mais on ignore encore quel ingrédient, parmi les nombreux additifs, pourrait avoir endommagé les poumons.
Une huile de vitamine E a été citée comme cause possible par l'Etat de New York, mais les autorités sanitaires fédérales n'ont pas confirmé que cette molécule était la coupable.
Vapoter permet-il d'arrêter le tabac?
Une étude britannique publiée en février dans le New England Journal of Medicine a observé que les e-cigarettes étaient plus efficaces que les patchs, gommes et autres produits de substitution.
En France, les autorités sanitaires estiment que 700'000 fumeurs quotidiens ont arrêté de fumer du tabac avec l'aide de la cigarette électronique entre 2010 et 2017.
Mais on n'a pas encore assez de preuves, selon l'OMS qui cite trois synthèses de 2016 et 2017. La possibilité que les vapoteuses jouent un rôle dans l'aide au sevrage tabagique «n'est pas claire» et diffère probablement selon les types d'e-cigarette, conclut l'OMS.
Pour toutes ces raisons, elle ne fait pas figurer ce dispositif parmi l'arsenal recommandé pour arrêter le tabac et juge qu'il ne doit pas être promu comme tel tant qu'on ne dispose pas de plus de données.
Cette position fait bondir les fabricants de e-cigarettes, qui parlent de «désinformation», mais aussi certains spécialistes de la lutte contre le tabac, qui défendent l'efficacité de la cigarette électronique. Pour ces spécialistes, une interdiction des e-cigarettes nuirait aux fumeurs qui souhaiteraient arrêter le tabac.
Les jeunes, clé du débat?
L'une des questions que pose la cigarette électronique concerne les jeunes qui ne fumaient pas au départ et se mettent au vapotage, encouragés par le marketing agressif dont ils sont la cible de la part des marques.
Outre la dépendance à la nicotine, des études ont montré qu'ils étaient plus susceptibles de se mettre à fumer du tabac.
La protection de la jeunesse est l'argument qu'a invoqué l'Inde pour annoncer mercredi l'interdiction des cigarettes électroniques.
«La décision a été prise avec à l'esprit l'impact que les cigarettes électroniques ont sur la jeunesse aujourd'hui», a déclaré en conférence de presse la ministre des Finances Nirmala Sitharaman.
Aux Etats-Unis, les autorités parlent d'épidémie dans les lycées, avec une domination des arômes fruités, menthe et menthol.
Mardi, New York est devenu le second Etat américain après le Michigan à interdire la commercialisation des cigarettes électroniques aromatisées.
«Nous contribuons à empêcher un nombre incalculable de jeunes gens de contracter une accoutumance à vie, coûteuse, mauvaise pour la santé et potentiellement mortelle», a estimé le gouverneur Andrew Cuomo dans un communiqué.
L'interdiction intervient quelques jours seulement après que le président Donald Trump a annoncé, le 11 septembre, qu'une mesure similaire serait prise dans les prochains mois au niveau fédéral.
Kathy Bates a eu 70 ans le 28 juin dernier. En 2003, on lui a diagnostiqué un cancer des ovaires et en 2012, elle a entamé un combat contre le cancer du sein. Un destin qu'elle partage avec de nombreuses personnes - y compris des célébrités.
Photo: Elisabetta Villa/Getty Images
Un jour après avoir remporté son onzième Emmy pour son rôle dans «Veep», Julia Louis-Dreyfus n’avait déjà plus le cœur à faire la fête: «Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie», twittait-elle en septembre 2017. «Aujourd’hui, c’est mon tour». En février, elle faisait savoir via Instagram que son opération s’était bien passée.
Photo: Eamonn M. McCormack/Getty Images
Un cancer de la bouche a été diagnostiqué chez Michael Douglas en 2010. «Ce type de cancer est causé par des papillomavirus humains qui peuvent être transmis lors de rapports sexuels oraux», a-t-il confié au quotidien d’information britannique «The Guardian». S’il subsiste encore un doute, certaines études indiquent qu’il y a un lien de cause à effet.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Lorsque Michael Douglas a déclaré lors d’un événement à l’automne 2016 que Val Kilmer traversait les mêmes moments difficiles que lui quelques années auparavant, son collègue a rapidement démenti. Lors d’une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux («Ask Me Anything») sur le site Reddit en avril 2017, il a cependant admis qu’il avait mené avec succès une lutte contre le cancer de la langue à cette époque.
Photo: Francois Durand/Getty Images
Aucune autre star n’a parlé de son cancer aussi ouvertement que l’héroïne de «Charmed», Shannen Doherty: en mars 2015, l’actrice a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein, qui s’était déjà étendu aux ganglions lymphatiques. Après deux ans de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie, elle a fièrement annoncé à ses fans qu’elle était en rémission.
Photo: www.instagram.com/theshando
Comme il l’a formulé dans le magazine «Event», Ron Wood n’a pas été surpris quand son médecin lui a annoncé en 2017 qu’il avait «cette supernova en train de brûler dans son poumon gauche». En effet, le Rolling Stone a fumé cigarette sur cigarette pendant 50 ans. Depuis cette annonce, le musicien de 71 ans est remonté sur scène – sans cigarette.
Photo: Stuart C. Wilson/Getty Images
La nouvelle selon laquelle Kylie Minogue souffrait d’un cancer du sein a choqué les fans du monde entier en 2005, en particulier dans son pays natal, l’Australie. La demande de bilans de santé préventifs a tellement augmenté qu’on a rapidement parlé d’un «effet Kylie». Depuis 2006, la chanteuse est considérée comme guérie.
Photo: Chris Jackson/Getty Images
C’est surtout avec les comédies que Ben Stiller est devenu une star - mais en juin 2014, il a perdu l’envie de rire: on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. L’opération fut un succès et, trois mois plus tard, l’acteur de «Zoolander» était débarrassé de sa tumeur.
Photo: Getty Images
Lorsqu’il a appris sa maladie, Ben Stiller s’est tourné vers son ami Robert De Niro, avec qui il a partagé l’affiche de «Mon beau-père et moi». Ce dernier avait eu un cancer de la prostate en 2003 qui avait été traité avec succès. De Niro lui a recommandé un médecin, qui l‘a finalement opéré, comme l’a confié Ben Stiller dans l’émission de radio d’Howard Stern.
Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images
Pendant 25 ans, elle a été considérée comme guérie. Mais en mai 2017, Olivia Newton-John a appris que les maux de dos dont elle souffrait provenaient de métastases causées par une récidive de son cancer du sein. En février dernier, la chanteuse et actrice a déclaré qu’elle se sentait bien. Mais le danger n’est pas écarté pour autant.
Photo: Scott Barbour/Getty Images
En février 2017, Hugh Jackman postait une photo sur Instagram le montrant avec un gros pansement sur le nez après s’être fait ôter un nouveau carcinome basocellulaire. Un an plus tôt presque jour pour jour, l’acteur de «Wolverine» informait pour la première fois ses fans de son cancer de la peau. Aujourd’hui, l’acteur semble de nouveau en pleine forme.
Photo: www.instagram.com/thehughjackman
Ewan McGregor s’est fait lui aussi enlever un grain de beauté suspect sous l’œil gauche en 2008. «Je suis allé voir un spécialiste qui pensait qu’il valait mieux le faire enlever», citait à l’époque la BBC. «Il s’avère qu‘il avait raison.» Mais ce n’était pas grand-chose, a assuré l’Ecossais, minimisant son cancer de la peau.
«J’ai toujours su que j’aurais probablement un jour un cancer du sein», expliquait à l’époque Cynthia Nixon à la télévision américaine lors d’une interview. Sa mère est tombée malade alors que Nixon était encore enfant. Comme sa mère, l’actrice a vaincu le cancer et milite en faveur des bilans de santé préventifs depuis 2006.
Photo: Jeff Spicer/Getty Images
«Je pleure au moins une fois par jour quand je me regarde dans la glace», confiait Christina Applegate à l’automne 2008. Six mois plus tôt, ses médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein - heureusement curable. Toutefois, porteuse d’un gène responsable du cancer du sein, l’actrice a opté pour une mastectomie bilatérale pour éviter tout risque inutile.
Photo: Anthony Harvey/Getty Images
Rod Stewart se souvient que lorsqu’on lui a annoncé son cancer, il est resté complètement silencieux pendant quelques jours: lors d’un examen de routine en 1999, on lui a diagnostiqué une tumeur thyroïdienne, qui a été opérée le lendemain même. «Le dépistage précoce a fait toute la différence», assure le chanteur, qui depuis soutient la recherche sur le cancer.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge