Blog durabilité SwisscomDans la jungle des écolabels: que des promesses?
Meret Meier, blog durabilité
18.12.2018
Vous pensez qu’un produit certifié durable respecte toutes les promesses mentionnées sur son emballage? Détrompez-vous! Bien souvent, il n’existe aucun organe de contrôle indépendant pour ces certificats. Une étude révèle en outre les avantages minimes d’un grand nombre de labels.
Lourds de sens, les labels et certifications orientent les choix des consommateurs. Bois certifié FSC, aliments bio, vêtements issus du commerce équitable, etc. nous avons souvent tendance à prendre toutes ces mentions au pied de la lettre. Prometteurs, ces labels ne tiennent pourtant pas toujours parole. Selon une étude de la fondation Changing Markets, les avantages de nombreux certificats de durabilité ne sont que minimes. Pêche, huile de palme et textile, les initiatives volontaires de ces trois secteurs ont été examinées.
Un problème fondamental
La pêche industrielle exploite près de 90% des stocks mondiaux de poissons et chaque année elle rejette 10 millions de tonnes de poissons à la mer car ils ne représentent que des prises accessoires. Responsable de 20% de la pollution de l’eau de la planète, l’industrie textile quant à elle utilise un quart des produits chimiques dans le monde. L’huile de palme, pour sa part, représente l’un des principaux moteurs de la déforestation, des émissions de gaz à effet de serre et de la perte d’habitat pour des espèces telles que les orangs-outans, les éléphants et les rhinocéros.
Des labels trompeurs
Vous privilégiez les produits certifiés lors de vos achats? Pas sûr que vous soyez récompensés. Certains labels promettent par exemple des processus de production respectueux de l’environnement mais négligent l’aspect social en exploitant les ouvriers ou en expulsant des familles pour cultiver des produits verts. Bien que la démarche écologique soit réelle du point de vue de la production, elle est loin de refléter toute la vérité.
Pêche
Selon l’étude Changing Markets, les prises sauvages certifiées durables représentent 20% de l’approvisionnement mondial de prises sauvages et ont augmenté dix fois plus vite que la production conventionnelle de poissons et de fruits de mer. Le rapport se concentre sur les deux plus grands programmes ayant certifié plus de 9 millions de tonnes de poisson en 2015, à savoir: Friends of The Sea (FOS) et MSC. Ces derniers ont assuré que de nombreuses pêcheries étaient durables, alors qu’elles surexploitaient manifestement les ressources, qu’elles présentaient un nombre de prises accessoires très élevé et, dans certains cas, qu’elles étaient même en contradiction avec la législation. Il reste néanmoins préférable de privilégier l’achat de produits certifiés, les certificats garantissant au moins que le produit est issu de stocks sains et qu’il n’a pas été pêché de manière totalement illégale.
Industrie textile
Le principal problème de l’industrie textile réside dans l’utilisation de produits chimiques toxiques en production. Le secteur du textile est pourtant celui qui possède le plus grand nombre de labels de durabilité: la fondation Changing Markets en a recensé pas moins d’une centaine. Cependant, certains programmes réputés tels que l’initiative CanopyStyle peuvent induire les consommateurs en erreur puisqu’ils ne couvrent que l’approvisionnement en matières premières, et non le processus de production qui recourt à des produits chimiques polluants. Ces programmes donnent l’occasion aux entreprises qui participent à l’initiative de se donner une image «verte», même si elles continuent de polluer l’environnement et ce, à l’insu de nombreux clients.
Huile de palme
Plus important régime de certification volontaire de l’huile de palme dans le monde, la Table ronde sur l’huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) certifie environ 19% de la production mondiale d’huile de palme. A cela s’ajoute un grand nombre de programmes de certification de moindre envergure. Le rapport Changing Markets montre pourtant qu’aucun de ces programmes n’est parvenu à ralentir la déforestation et la perte de la biodiversité. En outre, ces derniers n’ont pas empêché les violations des droits humains et n’exigent aucune réduction des gaz à effet de serre.
Trop de labels?
Plus grand annuaire mondial indépendant des labels écologiques et des certificats environnementaux, l’Indice Ecolabel répertorie un total de 463 certificats dans 199 pays et 25 secteurs industriels. Alors comment, en notre qualité de consommateurs, pouvons-nous garder une vue d’ensemble sur cette jungle de labels et savoir ce qu’ils signifient et ce qu’ils respectent réellement? C’est également là que réside le problème majeur des labels certifiant la qualité: ils sont trop nombreux et ne sont pas tous aussi «verts» qu’ils en ont l’air. Couvrant généralement une seule partie du processus de production et non sa totalité, les labels manquent aussi souvent de précision en matière de formulation de leurs exigences et objectifs. Dans certains cas, ils ne font l’objet d’aucun contrôle.
Nombreux mais précieux
Bien que certains labels de durabilité ne tiennent pas leurs promesses, il est généralement judicieux d’acheter et de promouvoir leurs produits. Une telle démarche ne résoudra évidemment pas tous les problèmes mais permet au moins d’éviter les produits non certifiés dont les processus de production ne sont soumis à aucune règle et aucun contrôle.
Soyez futés!
Vous souhaitez en savoir plus sur les labels? N’hésitez pas à consulter le site Labelinfo.ch de Pusch. Fondation indépendante à but non lucratif, Pusch s’engage pour un environnement préservé et l’utilisation durable des ressources et des milieux diversifiés riches en espèces. Vous trouverez sur ce site une liste de nombreux labels ainsi que leur description. La fonction recherche vous fournit également des informations spécifiques sur le label de durabilité de votre choix.
À propos du Blog durabilité
Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Focaccia
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui? » - Une question que nous nous posons tous les jours. En coopération avec le producteur d'huile d'olive Filippo Berio, «Blue Kitchen» présente une nouvelle édition de ses meilleures recettes.