150'000 personnes touchées en Suisse Démystifions le psoriasis

CoverMedia

29.11.2019 - 00:00

Énormément de gens, y compris des stars comme Kim Kardashian sont atteintes de psoriasis.
Énormément de gens, y compris des stars comme Kim Kardashian sont atteintes de psoriasis.
Source: Burger/Phanie/REX Shutterstock

On entend tout et n'importe quoi sur le psoriasis. Une experte en soins de la peau a séparé pour nous le vrai du faux.

Énormément de gens, y compris des stars comme Kim Kardashian sont atteintes de psoriasis, une maladie qui provoque des plaques de peau rouges, squameuses et dures.

Mais il y a beaucoup d'idées reçues sur cette maladie de peau, et l’une des plus grandes docteures et spécialistes de la peau au Royaume-Uni, la Dre Rekha Tailor, de Health and Aesthetics, a souhaité rétablir la vérité.

Voici les principales idées reçues que notre experte a démystifiées :

Le psoriasis est contagieux

«Ce n’est pas le cas, explique la Dre Tailor. Les gens voient souvent la peau squameuse, rougeâtre et irritée et pensent que c’est quelque chose qu’ils peuvent attraper, mais ce n’est vraiment pas le cas. Même toucher ou prendre quelqu'un qui en est atteint dans ses bras ne transmettra pas la maladie.»

Le psoriasis est guérissable

«Le psoriasis est une maladie chronique, mais les personnes qui en sont atteints subissent souvent des poussées, puis des périodes d'inactivité, explique l'experte. Alors, même si différents traitements peuvent aider à garder la maladie sous contrôle, rien ne peut la guérir complètement.»

Le psoriasis n'affecte que la peau

«Bien que la maladie cause des plaques de peau sèche et squameuse, celles-ci peuvent se fissurer et s'infecter, provoquant beaucoup de douleur et d'inconfort, a-t-elle ajouté. Cependant, la maladie va beaucoup plus loin. Les personnes atteintes souffrent souvent de dépression, d'isolement et de problèmes de santé mentale en raison de l'apparence et de la sensation de leur peau au toucher. L'impact de la maladie ne doit pas être sous-estimé.»

On peut prévenir le psoriasis

«C’est une idée reçue commune, poursuit-elle. Certaines choses qui augmentent le risque de psoriasis peuvent être évitées, telles que la consommation d'alcool, le tabagisme et le stress. Cependant, il existe un élément génétique que même la vie la plus saine ne pourra contrecarrer.»

Tous les personnes atteintes de psoriasis traversent les même difficultés

Selon la Dre Tailor, il existe cinq types différents de psoriasis : en plaques, en gouttes, inversé, pustuleux et érythrodermique, et chaque type se manifeste de manière différente. Celui en plaques est le type le plus commun et se caractérise par des plaques de peau squameuses rouges, souvent sur le coude, les genoux et le cuir chevelu.

Le psoriasis n'est lié à aucune autre maladie

«Le psoriasis est une maladie auto-immune qui, si elle n’est pas gérée correctement, peut entraîner un risque plus élevé de diabète de type 2, de problèmes de vision et de maladies cardiaques», a conclu notre spécialiste.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia