Des anciens portables plus précieux qu’on ne le pense

Marius Schlegel

1.7.2019

Une deuxième vie pour nos anciens smartphones: un bénéfice pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie.

Il est notre compagnon du quotidien, quiconque en est dépourvu fait figure d’exception et près de 90% de la population suisse en possède un, nous avons nommé: le smartphone. Et lorsque celui-ci tombe en panne, la priorité est de le remplacer au plus vite. Selon une étude réalisée par Comparis, seuls 20% des Suisses utilisent un smartphone de trois ans ou plus. Alors qu’arrive-t-il aux appareils défectueux ou toujours intacts qui ont dû céder leur place à un modèle plus récent?

Jusqu'à 40% recyclables

Selon Comparis, près d’un tiers des consommateurs suisses laissent leur ancien smartphone prendre la poussière au fond d’un tiroir. Pire encore, certains appareils sont jetés à la poubelle. Les portables renferment pourtant de nombreux métaux et autres composants précieux pouvant être recyclés. Environ 40% du poids total d’un smartphone peut être réutilisé de manière physique et 50% de manière énergétique. Seuls 10% des composants doivent donc être éliminés.

Conclusion: au lieu de ranger les portables usagés au fond d’un tiroir ou de les mettre à la poubelle, il serait plus judicieux de les déposer dans un centre de collecte ou dans un magasin spécialisé. Si vous souhaitez faire une bonne action pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie, il est également possible de revendre votre appareil.

Recyclage rentable

Dans cette optique, Swisscom a lancé en 2014 le programme Mobile Bonus ainsi que l’opération «Buyback» en février dernier. Le site Internet Swisscom permet d’ailleurs de calculer la valeur de votre ancien téléphone. Si le montant vous convient, vous pouvez envoyer votre téléphone portable et recevoir en toute simplicité la somme correspondante par virement bancaire ou sous forme d’avoir sur une prochaine facture Swisscom. Le rachat d’anciens portables est également possible dans tous les Swisscom Shops. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur place pour faire estimer et remettre votre appareil.

Swisscom remet les anciens appareils à son partenaire Recommerce.Swiss. Les portables et smartphones sont alors transmis à «Réalise» où ils sont reconditionnés avant d’être revendus via M-Budget ou Recommerce. Lorsqu’un appareil ne peut plus être utilisé, il est démonté et recyclé en bonne et due forme par swicorecycling . Donner son portable à Mobile Aid est aussi une bonne alternative. Dans le cadre de ce programme, Swisscom transforme l’ancien appareil en don versé dans sa totalité à SOS Villages d’Enfants.

Qu’il s’agisse d’une revente, d’un don ou d’une remise dans un centre de collecte, donner une seconde vie à son smartphone est toujours une bonne idée. Après tout, celui avec qui nous avons partagé notre quotidien mérite au moins cette attention lorsque nous nous en séparons. Si vous ne le faites pas pour lui, faites-le au moins pour l’environnement.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Swisscom
Retour à la page d'accueil