LifestyleDes carences en fer responsables de troubles du comportement chez les garçons?
Covermedia
7.5.2018 - 00:00
D'après une étude récente, une déficience en fer et en vitamine B12 chez les garçons âgés d'environ 8 ans pourrait conduire à des troubles du comportement plus tard dans l'enfance.
Menée par la School of Public Health de l'université du Michigan, aux États-Unis, cette étude avait pour objectif d'évaluer la corrélation entre les taux de fer et la concentration dans le sang de zinc, de folate, de vitamines A et B12 et l'anémie d'une part et, d'autre part, des troubles du comportement chez des enfants âgés de 5 à 12 ans à Bogotá, en Colombie.
Les chercheurs ont à la fois pris en compte les comportements intériorisés comme l'anxiété et la dépression et les comportements extériorisés comme l'agressivité et la tendance à enfreindre les règles.
L'équipe a prélevé des échantillons sanguins pour mesurer les taux des micronutriments et a mené un suivi personnalisé d'un tiers environ des participants au bout de six ans, à qui il a été soumis un questionnaire pour mieux évaluer leur comportement.
Après avoir tenu compte de facteurs annexes comme l'âge au moment du début de l'enquête, du temps passé devant la télévision ou les jeux vidéo et du statut socio-économique, les résultats ont montré qu'une carence en fer, une anémie et un faible taux de vitamines B12 dans le plasma chez les garçons âgés d'environ 8 ans étaient liés à des scores moyens supérieurs de 10% pour les comportements extériorisés, la carence en fer étant en outre reliée à un score de 12% supérieur pour les problèmes intériorisés.
"La carence en fer est toujours très répandue dans de nombreuses régions de la planète", a expliqué le directeur de l'étude, Eduardo Villamor. "On dispose de moins de données pour ce qui est de la déficience en vitamines B12 mais les éléments dont on dispose tendent à démontrer qu'il pourrait s'agir d'une importante question de santé publique chez certaines populations."
M. Villamor a ajouté que ces résultats pourraient concerner d'autres populations et que par chance, il se pourrait que pallier ces carences ne soit pas nécessairement compliqué.
"Au sein de la population que nous avons étudiée, par exemple, nous avons d'ores et déjà établi que la consommation d'un casse-croûte à l'école augmentait le taux de vitamine B12 dans le sang au bout de trois mois."
Si de précédentes études menées sur des enfants en bas âge avaient également permis d'établir une relation entre une carence en fer et des troubles comportementaux subséquents, aucune étude connue n'avait encore démontré les effets de ces carences en micronutriments chez des enfants plus âgés.
Quant à a raison pour laquelle ces carences sont de nature à affecter le comportement, M. Villamor a expliqué que certaines zones du cerveau se développent tôt dans l'enfance et que, dans la mesure où ces zones réagissent à l'environnement au cours de différentes périodes de l'existence, elles pourraient être impliquées dans l'apparition de troubles du comportement.
Les chercheurs n'ont pas trouvé de relations semblables chez les filles. M. Villamor explique que "nous n'avons pas trouvé d'explication convaincante de cette différence d'un sexe à l'autre, même si nous savions qu'il était important d'étudier séparément garçons et filles dans la mesure où le rythme de leur croissance pouvait être différent."
"Des recherches menées sur des rats ont établi que des carences en micronutriments affectent les cerveaux des mâles et des femelles différemment mais nous n'avons pas encore comprise en quoi cela pourrait également être le cas chez les humains."
Les résultats sont consultables (en anglais) dans le Journal of Nutrition.
... ou des flocons de neige qui fondent dans la bouche.
Photo: Getty Images
le succès professionnel...
Photo: Getty Images
...ou la joie d'un but décisif.
Photo: Getty Images
La définition du «bonheur»...
Photo: Getty Images
...varie selon la situation...
Photo: Getty Images
...et l'étape de la vie. Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Mais il existe néanmoins quelques astuces...
Photo: Getty Images
...et le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Voici 10 conseils. Le premier: même si votre compte en banque vous signale autre chose, réserver un voyage s'avère effectif: en effet, une étude a révélé qu'organiser un voyage rendait heureux vu que la joyeuse attente dure plus longtemps que la satisfaction que l'on ressent après un voyage.
Photo: Getty Images
Danser est synonyme de joie de vivre!
Photo: Getty Images
...danser à la maison va - comme un cours de danse - réveiller vos hormones du bonheur.
Photo: Getty Images
Un long chemin de travail se répercute sur notre humeur et estompe la joie de se retrouver chez soi. Un court trajet de travail à pied ou à vélo permet de commencer la journée de bonne humeur.
Photo: Getty Images
Un sourire en toute circonstance éclaircit l'humeur et peut même apaiser les douleurs, selon une étude de l'université de Michigan.
Photo: Getty Images
Se défouler sur une aire de jeu, plus précisément sur la balançoire! La faculté de médecine de Hanovre a révélé que se balancer rendait heureux!
Photo: Getty Images
L'odeur du basilic chasse la baisse de moral. Froisser une feuille entre les doigts et le soleil revient.
Photo: Getty Iages
Les fleurs rendent heureux tout comme la couleur jaune. Des chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam préconisent de peindre les murs en jaune.
Photo: Getty Images
Vivre un mariage stable dans lequel on se soutient mutuellement est aussi une clé du bonheur.
Photo: Getty Images
La psychologue Sonja Lyubomirsky s'est aussi intensivement consacrée aux stratégies du bonheur de différentes personnes. Sa conclusion: les bons moments rendent plus heureux que l'argent.
Photo: Getty Images
Une superstition historique veut que jeter une pièce de monnaie dans une fontaine porte bonheur. L'argent "récolté" dans la célèbre Fontaine de Trevi - environ 1 million d'euros par an - revient à des organisations caricatives.
Photo: Getty Images
Cela prouve que l'argent peut rendre heureux s'il est dépensé là où il faut. Pour la société ou pour son propre ménage - l'importance c'est de dépenser son argent pour des choses qui tiennent à coeur car cela rend heureux.
La tentation du sucre est grande. Renoncer aux sucres cachés dans les plats cuisinés et les boissons permet déjà d'obtenir de bons résultats et de s'accorder malgré tout une sucrerie de temps à autre.
Photo: Getty
Il est bien connu que les boissons sucrées telles que le coca-cola regorgent de sucre. Leurs versions allégées n'en contiennent certes pas mais elles donnent envie d'en consommer.
Photo: Getty
Les jus de fruits contiennent eux-aussi beaucoup de sucres cachés. Un verre de jus d'orange contient environ 10 morceaux de sucre. Un litre de jus de pomme renferme 120 grammes de sucre, soit: 40 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Les plats cuisinés sont bien souvent très sucrés. Même là où l'on ne soupçonnerait pas leur présence. Une bouteille de ketchup de 300 grammes contient par exemple 68 grammes de sucres en tout et pour tout. Ce condiment est donc plus sucré que le coca-cola. Cela représente un total de 22 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Bon nombre de conserves contiennent une grande quantité de sucres sans que nous le sachions. C'est le cas par exemple du maïs ou du chou rouge.
Photo: Getty
Les pizzas prêtes à consommer en renferment également.
Photo: Getty
Il en va de même pour le pain grillé. Les flocons de maïs et autres céréales de type muesli ne sont pas non plus en reste en matière de sucres: les céréales du petit déjeuner sont composées pour plus d'un tiers de sucres (37 grammes aux 100 grammes).
Photo: Getty
Idem pour la sauce tomate. Cela vaut donc la peine d'étudier attentivement la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage.
Photo: Getty
L'ananas est extrêmement sucré, surtout en conserve: une petite boîte (570 grammes) contient 88 grammes de sucres en tout, soit l'équivalent de 30 morceaux.
Photo: Getty
Un pot (150 grammes) de yaourt aux fruits contient 6 morceaux de sucre. Autant que dans une quantité équivalente de coca-cola. Il est donc préférable de le préparer soi-même en mélangeant un yaourt nature avec des fruits frais. Même si vous rajoutez du sucre: vous ne parviendrez sûrement pas à atteindre la quantité contenue dans un yaourt du commerce.
Photo: Getty
Le prosecco ou les vins mousseux doux eux non plus ne peuvent se passer du sucre: santé! Vous êtes en train d'absorber 22 grammes de sucres (pour une petite bouteille de 0,2 litre), soit 7 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Si vous choisissez par contre des produits portant le label Sympadent, vous êtes alors sûr(e) de faire le bon choix. Ils ne contiennent en effet aucun sucre.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge