Des DJs créent des rythmes à partir de vieilles sonneries de portable

Marius Schlegel

13.9.2021

Le duo de DJ Animal Trainer crée un programme d'une soirée à partir de vieux sons de téléphones portables. Le résultat sera présenté en direct en octobre à Lucerne. L'entrée est gratuite, mais pour obtenir des billets, il faut faire une bonne action.

Marius Schlegel

13.9.2021

Le duo Animal Trainer gère le Hive-Club à Zurich depuis plus de dix ans. En octobre, il présente un mix exclusif composé à partir de vieilles sonneries de téléphone portable.
Le duo Animal Trainer gère le Hive-Club à Zurich depuis plus de dix ans. En octobre, il présente un mix exclusif composé à partir de vieilles sonneries de téléphone portable.
RETURN - Artist Management & Booking

Qui ne se souvient pas de l'époque où les 100 SMS gratuits par mois étaient encore un vrai argument de vente et où le Nokia 3310 classique était le symbole de statut social par excellence ?

La longue liste de sonneries proposées par les appareils était particulièrement appréciée. Les choses sont devenues vraiment folles lorsque l’on a même pu acheter de nouvelles sonneries.

On pouvait alors par exemple entendre la musique des dents de la mer quand le téléphone portable se mettait à sonner. Le duo de DJs Animal Trainer et Swisscom veulent tirer le meilleur des deux : téléphones portables d’occasion et sonneries vintage. Et ce avec la « Ringtone Rave », une fête exclusive qui aura lieu le 23 octobre à la salle de concert Schüür à Lucerne.

Tu peux obtenir des billets en rapportant ton vieux téléphone portable dans un Swisscom Shop. Le duo de DJs Animal Trainer créera alors des rythmes lors de la rave-party à partir des sonneries des appareils offerts.

Offrir l’ancien téléphone portable et aller gratuitement à la rave-party

Le duo de DJs Animal Trainer gère le Hive-Club à Zurich depuis plus de dix ans et fait partie intégrante de la scène DJ suisse. « Mixer un ensemble de sonneries de téléphone portable qui deviendront bientôt obsolètes est un défi passionnant, et en plus pour une bonne cause », déclare Samy.

Des billets sont attribués uniquement à ceux qui rapportent leur vieux téléphone portable. Deux billets sont offerts pour un appareil remis. Et si tu en amènes un autre directement à la rave-party, tu reçois encore en plus une boisson gratuite.

Pour une bonne cause

Depuis plus de dix ans, Swisscom collecte dans les shops les téléphones portables ayant fait leur temps. Dans le cadre du projet Mobile Aid, ils sont soit remis à neuf, leurs données sont effacées et ils sont revendus, soit recyclés comme il se doit. Les recettes obtenues sont reversées à l’organisation SOS Villages d’enfants. Ainsi, la population fait don de plus de 80 000 téléphones portables par an et Swisscom a déjà pu financer plus de 4,5 millions de repas pour les enfants dans le besoin depuis 2012.

Une telle box de « Mobile Aid » est disponible dans chaque Swisscom Shop. En 2020, la population suisse a fait don de 90 000 vieux téléphones portables.
Swisscom

Les vieux téléphones portables valent de l’or

On estime qu’environ huit millions de téléphones portables dorment inutilisés dans des tiroirs en Suisse. Pourtant, les appareils défectueux constituent une véritable mine d’or.

Davantage d’or peut être extrait d’une tonne de ferraille de téléphone portable que d’une tonne de roche dans une mine d’or sud-africaine. La valeur de la ferraille électronique provenant de téléphones portables en Suisse, à l’aune du prix des matières premières négocié aujourd’hui, devrait donc facilement dépasser le montant de 60 millions de francs.

C’est le bon moment

C’est pourquoi il n’y a jamais eu de meilleur moment pour fouiller dans les tiroirs de ton bureau à la recherche de ton premier téléphone portable et pour le ramener au Swisscom Shop. Premièrement, les matériaux peuvent être recyclés et réintégrés dans l’économie circulaire. Deuxièmement, tu fais un don à SOS Villages d’enfants. Et troisièmement, tu reçois des billets pour la rave-party exclusif d’Animal Trainer.

L'essentiel en bref:

  • Quand : samedi 23 octobre 2021, 22h00 – 05h00
  • : salle de concert Schüür, Lucerne
  • Comment : ramener un vieux téléphone portable au Swisscom Shop pour recevoir un billet
  • Pourquoi : parce que c’est raisonnable et amusant.

Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel travaille pour la communication d’entreprise chez Swisscom et est expert pour les services écologiques, le Mobile Aid aussi bien qu'en politique climatique et énergétique.
Swisscom