Des experts appellent à une meilleure prévention des caries

CoverMedia

8.12.2019 - 00:00

Des experts ont conclu que le meilleur moyen de gérer les caries est de faire de la prévention.
Source: Mareen Fischinger/Westend61/Cove

Une grande étude a été menée sur les caries. Selon les experts, le mieux est de prévenir les caries avant qu'elles n'arrivent.

Des experts ont conclu que le meilleur moyen de gérer les caries est de faire de la prévention avant qu'elles ne surviennent. Les chercheurs ont mené une étude longue de trois ans, comparant les différentes options de traitement pour les enfants, et se sont rendu compte que le mieux était de préparer les parents afin qu'ils apprennent à leurs enfants à ne pas avoir de caries.

«Notre étude montre que les façons dont on traite les caries marchent de la même façon, mais que les enfants qui ont des caries tôt risquent plus tard d'avoir des douleurs dentaires et des abcès, explique le professeur Nicola Innes, auteur principal de l'étude. Ce qui est clair c'est que la meilleure façon de gérer les caries n'est pas de les creuser ou de les combler : c'est de les prévenir.»

Pour l'étude, la plus grande à ce jour, ils ont étudié 1140 enfants âgés de trois à sept ans, souffrant de caries visibles. L'une des trois approches de traitement était choisie au hasard pour chaque enfant. L'étude a duré trois ans. La première approche consistait à prévenir, en réduisant l'apport en sucre et en se brossant les dents avec du dentifrice au fluor deux fois par jour, tout en appliquant du vernis de fluor sur les molaires. La deuxième consistait à creuser la dent, tandis que la troisième consistait à la boucher avec une couronne.

Les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves suggérant qu'un des traitements était meilleur que l'autre. La professeure Gail Douglas explique que la bonne nouvelle est que les caries peuvent être prévenues. «Se brosser les dents, surtout avant d'aller au lit, éviter les boissons sucrées et les encas entre les repas, et voir régulièrement le dentiste peut vous aider à améliorer votre santé dentaire», explique-t-elle.

Les looks de Lady Kitty Spencer

Retour à la page d'accueil