Qui a dit que faire des cadeaux à Noël était un vrai casse-tête qui gâche les fêtes? Pas nous en tout cas, qui avons trouvé des idées qui devraient plaire à l’homme ou les hommes de votre vie.
L’homme de votre vie, par définition, n’est pas celui de votre copine ou de votre voisin. On vous offre cette lapalissade pour ouvrir le débat sur ce qu’est un cadeau «pour homme», sachant qu’il y a autant de personnalités masculines que d’étoiles dans le ciel. Mais les étoiles ont beau être nombreuses, elles ont des points communs. Et les hommes aussi: ils aiment que l’on pense à eux, la douceur, l’humour et souvent, mais pas toujours, les cadeaux un peu fonctionnels. Dans ce rayon, on trouve deux grandes familles: la maroquinerie et l’horlogerie.
Côté maroquinerie
Le sac fourre-tout comme les sacs à dos (cuir ou un bon vieil Eastpak pour rappeler les souvenirs de lycée ou un Nicce), le joli sac qui accueille l’ordi, le sac de sport élégant (on ne répètera jamais que l’on ne met pas ses affaires de sport dans le même sac que son ordi et ses dossiers), le sac de voyage d’affaires (léger, souple, résistant et stylé) seront toujours bien reçus. Si l’homme en question a un look pointu ou une belle ouverture d’esprit, tentez la banane version 2018 (Dior, en nylon) ou la version bandoulière (Dior, le sac saddle) portée sur la poitrine (Gucci, entre autres). Les portefeuilles et portes cartes sont au nombre des objets utiles, dont le contact quotidien rappelle la donatrice à celui qui l’a reçu. Un «forget me not», en somme. Un peu moins quotidien, mais chic et pratique, la couverture de passeport personnalisée (et comme ça, on est sûre que chacun a bien le sien).
Côté horlogerie
Il s’agit surtout de montres. Et pour cela les budgets entrent en ligne de compte. Mais une Swatch dorée spécial Noël ou une Hugo Boss sont des petits cadeaux sympathiques si une Patek Philippe n’est pas à votre portée.
Fonctionnels
On pourrait ranger dans ce rayon «fonctionnel» les vêtements (le pull en cachemire, la chemise en flanelle, l’écharpe, le bonnet ou les chaussettes de luxe), mais je déconseille ce genre de cadeaux pour Noël. Il vaut mieux les conserver pour des fêtes plus intimes (anniversaire, fête des pères).
Fonctionnels, mais moins vécus comme tels: les bijoux (bracelets, joncs, bagues, colliers, anneaux d’oreille, porte-bonheurs, barres de cravate, boutons de manchettes). C’est ici que vous pouvez aussi faire preuve d’humour. Avec un cadeau clin d’œil (mais pas trop appuyé).
Il reste les cadeaux «douceur», qui vont des produits de douche et pour le corps (dans un format pratique pour emporter avec les affaires de sport), parfum et masques de beauté, aux vins, alcools, chocolats, marrons glacés et autres produits de bouche, que vous choisirez de qualité, bien sûr!
Noël 1956 dans une famille d'agriculteurs dans l'Emmental (BE). Les aînés jouent de la musique tandis que les cadets contemplent le sapin (archives).
Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/JULES VOGT
Le Rennweg à Zurich illuminé par des décorations de Noël en novembre 1958 (archives).
Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/VOGT
Des écolières chantent des chants de Noël pour les patients de l'hôpital cantonal de Zurich en 1946 (archives).
Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV /SDLI/STR
Deux garçons jouent avec leurs cadeaux de Noël. Photo prise à Schaffhouse le 24 décembre 1958 (archives).
Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/JULES VOGT
Debout sur une chaise, une petite fille allume les bougies du sapin. Photo prise en Suisse le 24 décembre 1953 (archives).
Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/KREBS
Deux petites filles sont assises devant un sapin de Noël. Photo prise en Suisse entre 1900 et 1910 (archives).
Photo: KEYSTONE/STR
Durant la guerre, le 24 décembre 1939, des soldats suisses fêtent Noël au col du Grand Saint-Bernard avec des gardes-frontières et un prêtre italiens (archives).
Photo: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/MN.
Des employées préparent les rayons à l'approche de Noël dans un magasin de jouets à la Bahnhofstrasse à Zurich en novembre 1968.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge