Etude Ecouter de la musique pourrait altérer votre créativité

CoverMedia

28.2.2019 - 17:03

Source: Covermedia

Une étude menée par des psychologues de les universités de Lancaster et de Gayle tend à montrer qu’écouter de la musique peut parasiter la créativité. Pourtant, beaucoup d’entre nous écoutent de la musique en travaillant, pensant que cela améliore la concentration.

Des chercheurs des universités de Lancaster et de Gayle, en Suède, mettent en doute l’idée selon laquelle écouter une musique de fond permettrait d’augmenter la concentration.

Afin de me mener cette étude, les chercheurs ont montré trois mots aux participants en leur demandant de trouver un seul mot associé qui, combiné au premier, devait former un lieu commun ou une phrase. Des groupes ont été créés, divisés entre ceux qui étaient soumis au test avec une musique aux paroles inconnues, avec un texte connu, et enfin une musique uniquement instrumentale.

Au final, la présence d’une musique de fond aurait un «impact significatif» sur la créativité verbale.

La mémoire verbale perturbée

«Nous avons trouvé des indices forts indiquant une baisse de performance en présence d’une musique de fond en comparaison d’un environnement silencieux », a assuré le Dr Neil McLatchie. Cela pourrait s’expliquer par le fait que la musique dérange la mémoire verbale de travail. Les chercheurs ont également observé que, lorsque les participants étaient exposés à une musique avec des paroles familières, leur créativité était altérée.»

En parallèle, cette étude montre que les performances seraient les mêmes que l’on soit en présence d’un environnement totalement silencieux ou d’un bruit de fond similaire à celui d’une bibliothèque. «En conclusion, ces découvertes mettent en doute la croyance populaire qui veut que la musique augmente la créativité, et démontre au contraire que la musique, qu’elle contienne ou non des contenus sémantiques, agit de manière consistante sur les performances lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes», a conclu le Dr McLatchie.

Hailey Baldwin en 10 looks

Retour à la page d'accueil

CoverMedia