Etude Education: préférez les livres aux liseuses!

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25.3.2019 - 17:07

Rien ne remplace l’apprentissage par le biais d'un vrai livre imprimé sur du papier.
Rien ne remplace l’apprentissage par le biais d'un vrai livre imprimé sur du papier.
Source: Roger Richter/Westend61/Cover Im

Une nouvelle étude de l’Université du Michigan a mis en lumière que l’apprentissage de la lecture était meilleur pour les enfants avec de vrais livres plutôt qu’avec une liseuse. Tout est une question d’interaction.

Avec l’explosion des tablettes et autres liseuses, il est tentant pour les parents d’apprendre à leurs enfants à lire avec les nouvelles technologies. Sauf qu’une étude vient de démontrer que rien ne remplacera l’apprentissage par le biais d'un vrai livre imprimé sur du papier.

Les chercheurs du C.S. Mott Children’s Hospital de l’Université du Michigan se sont penchés sur 37 duos parent/enfant et ont découvert que les parents et les enfants parlent et interagissent moins quand ils utilisent des e-books contrairement à ceux qui se servent de livres reliés. «Partager la lecture encourage le développement du langage chez l’enfant, de l’alphabétisation et du lien avec les parents. Nous voulions savoir comment les outils électroniques pouvaient changer cette expérience. Nous avons découvert que quand les parents et les enfants lisaient des livres reliés, ils parlaient plus souvent et la qualité de leurs échanges étaient meilleure», a déclaré la Dr. Tiffany Munzer, du département pédiatrique comportemental de l’hôpital.

Pour mener à bien cette étude, les duos parent/enfant ont utilisé trois formats de livres : reliés, sur tablette et sur tablette avec des effets sonores et des animations. Avec les deux types de e-books, les parents et les enfants échangeaient moins et étaient distraits par la technologie, discutant souvent de comment marche la tablette et quel bouton activer plutôt que l’histoire elle-même.

En lisant des livres traditionnels, les parents essayaient de relier l’histoire à leurs expériences personnelles d’enfant – par exemple en parlant de leur propre voyage à la plage. Les parents avaient également tendance à être plus chaleureux et enthousiastes quand ils essayaient d’intéresser leurs enfants à l’histoire du livre relié.

D’après le Dr. Munzer, sa recherche montre combien il est important de se passer de la technologie pour apprendre aux enfants. «Les parents renforcent les capacités de leurs enfants à acquérir des connaissances en associant de nouveaux contenus à des expériences vécues. La recherche nous montre que les conversations menées par les parents sont importantes pour les petits parce qu’ils apprennent et retiennent mieux de nouvelles informations lorsque cela vient d’interactions avec une personne plutôt qu'à l'aide d'un média digital», a ajouté la chercheuse.

L’étude a été publiée dans le journal Pediatrics.

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