Et si vous retrouviez l'ambiance sonore de votre bar préféré?

Relax

22.2.2021 - 16:33

Le site "I Miss My Bar" propose aux nostalgiques de recréer l'ambiance d'un bar chez eux grâce à plusieurs canaux sonores.
View Apart / Shutterstock

Ça n'aura sans doute échappé à personne, mais les bars sont généralement des endroits bruyants. Un brouhaha qui manque à beaucoup d'entre nous, maintenant que les bars et restaurants ont dû fermer leur porte face à la pandémie. Une nouvelle plateforme, «I Miss My Bar», propose désormais de se plonger dans l'ambiance sonore de nos bistrots fétiches.

«I Miss My Bar» propose aux nostalgiques de s'amuser avec sept canaux audio pour recréer l'ambiance d'un bar dans leur intérieur. Et ce qu'il s'agisse des bruits métalliques d'un shaker que le barman remue vigoureusement pour réaliser un cocktail, du bourdonnement des conversations animées entre collègues, amis ou simples connaissances autour d'un verre, du clapotis de l'eau ruisselant sur les vitres du bar lorsque la pluie commence à tomber, ou des klaxons des taxis qui ramènent les fêtards chez eux au petit matin. 

Les auditeurs peuvent régler le volume des différentes pistes sonores pour se plonger dans l'ambiance exaltée d'un pub bondé en plein centre-ville, ou d'un speakeasy plus confidentiel où les conversations sont murmurées. Une plateforme a également été conçue spécialement pour «I Miss My Bar», afin de parfaire l'illusion. Jorja Smith, Billy Ocean et D'Angelo y côtoient des groupes tels que The Gene Dudley Group et The Black and Blues. 

Et le vacarme des bureaux dans tout ça?

Cette plateforme a été conçue par l'équipe du Maverick, un bar situé dans la ville mexicaine de Monterrey. Il est fermé depuis de nombreux mois en raison de la crise sanitaire, bien qu'il propose encore des boissons à emporter à leurs clients selon Bloomberg. «Beaucoup de gens disent qu'ils détestent boire seuls, et cela leur donne l'impression qu'ils ne boivent pas seuls», a déclaré René Cárdenas au journal américain. 

Le Maverick n'est pas le seul établissement à proposer des ambiances sonores pour recréer la bande-son du «monde d'avant». L'agence Kids Creative a lancé au printemps dernier «I Miss the Office» pour donner l'illusion aux salariés en télétravail d'être au sein de la cacophonie des bureaux d'entreprise. Ils peuvent même choisir le nombre de collègues «présents» dans cet espace de travail 2.0., afin de reproduire au mieux le vacarme qu'ils détestaient auparavant. 

Retour à la page d'accueil