Art contemporain Exposition du duo d'artistes Badel/Sarbach

ATS

28.11.2019 - 16:49

Les artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach soumettront les planches d'un mélèze aux rayons ultraviolets d'un solarium.
Les artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach soumettront les planches d'un mélèze aux rayons ultraviolets d'un solarium.
Source: Musées cantonaux du Valais, Sion florence.zufferey

Les artistes Flurina Badel et Jérémie Sarbach, lauréats du Prix culturel Manor Valais 2019, proposent une exposition en trois actes. Le premier débute le 30 novembre et se déroule au Musée d'art du Valais à Sion.

Flurina Badel et Jérémie Sarbach «se distinguent par un travail expérimental sur l'évolution du paysage de montagne à l'ère de la mondialisation et de la saturation technologique», indique l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Leur exposition «Little Sun Back Here. a post-periphery-poem» se décline en trois actes.

Le premier se déroule au Musée d'art du Valais à Sion, du 30 novembre 2019 au 8 novembre 2020. L'installation évoluera autour d'un mélèze de cinq mètres de long. «Débité en planches, le tronc sera soumis chaque jour aux rayons ultraviolets d'un solarium». Le musée, où les rayonnements UV nocifs pour les oeuvres sont redoutés, deviendra pour une fois un lieu de création «où une lumière solaire artificielle façonnera l'oeuvre en temps réel».

Rotation de 180 degrés

Le deuxième acte se déroulera à Binn, dans le Haut-Valais, dès le 28 juin 2020. Les artistes inviteront le public «à suivre hors les murs la course du soleil et son action sur le bois». Ils soumettront un ancien grenier à une rotation de 180 degrés afin d'y exposer en plein soleil sa façade nord, épargnée jusqu'ici, et la faire «bronzer» progressivement. Les artistes perturbent ainsi le paysage et «déjouent l'ordre des choses».

Le troisième acte sera la parution d'un livre-objet en juin 2020. Il s'agira d'une «éphéméride qui retranscrira au jour le jour la trajectoire du soleil au-dessus de l'atelier des deux artistes, à Guarda, dans les Grisons.

Le Valais et les Grisons

Flurina Badel et Jérémie Sarbach travaillent en Valais et dans les Grisons. Ils utilisent la vidéo, l'installation, la performance, le dessin ou encore l'écriture. Ils sont lauréats du Prix culturel Manor Valais 2019, attribué pour la sixième fois, en collaboration avec le Musée d'art du Valais.

www.musees-valais.ch

Retour à la page d'accueil

ATS