PsychoFaire des câlins serait-il bon pour la santé mentale?
CoverMedia
4.10.2018 - 18:37
Des chercheurs américains se sont intéressés aux effets bénéfiques des «câlins consensuels». Et il semblerait que cela fasse du bien au cerveau, mais aussi au corps!
Si vous faites partie des gens qui n'aiment pas prendre les autres dans leurs bras, vous devriez peut-être y réfléchir. D'après des chercheurs américains de l'Université Carnegie Mellon de Pennsylvanie, enlacer quelqu'un aurait des effets spectaculaires sur la santé mentale mais aussi sur la santé physique!
Pour leur étude, les chercheurs ont interrogé 404 hommes et femmes adultes tous les soirs pendant 14 jours, sur leurs conflits, le nombre de fois où ils ont pris quelqu'un dans leur bras, et leur humeur, positive ou négative. Ils se sont aperçus que ceux qui avaient enlacé une autre personne à la suite d'un conflit voyaient diminuer leurs émotions négatives. Et ce sentiment aurait tendance à durer plusieurs jours après ce « câlin », d'après les scientifiques.
Bien-être et empathie
Le câlin, c’est bon pour la santé. Qu’on en fasse aux arbres ou à ses proches, il procure au corps un sentiment de bien-être et d’empathie. Plutôt qu’une bise furtive – qui se limite souvent à un claquement de joues froid et impersonnel – on devrait prendre la peine de s’enlacer plusieurs fois par jour. Car comme le souligne une étude publiée dans la revue scientifique PLOS One, le câlin peut jouer un rôle précieux sur l’humeur de votre voisin, collègue ou partenaire. L’étude révèle qu’une étreinte « même simple et directe » permet de réduire certains sentiments négatifs comme le stress ou la contrariété.
« Nos travaux n'en sont qu'à leur début. On a encore des questions à poser sur quand, comment et pour qui le fait de se prendre dans les bras est le plus bénéfique. Mais notre étude suggère que ces câlins consensuels peuvent être utiles pour soutenir quelqu'un qui souffre d'une relation conflictuelle », a expliqué Michael Murphy, en charge de l'étude.
... ou des flocons de neige qui fondent dans la bouche.
Photo: Getty Images
le succès professionnel...
Photo: Getty Images
...ou la joie d'un but décisif.
Photo: Getty Images
La définition du «bonheur»...
Photo: Getty Images
...varie selon la situation...
Photo: Getty Images
...et l'étape de la vie. Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Mais il existe néanmoins quelques astuces...
Photo: Getty Images
...et le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. Voici 10 conseils. Le premier: même si votre compte en banque vous signale autre chose, réserver un voyage s'avère effectif: en effet, une étude a révélé qu'organiser un voyage rendait heureux vu que la joyeuse attente dure plus longtemps que la satisfaction que l'on ressent après un voyage.
Photo: Getty Images
Danser est synonyme de joie de vivre!
Photo: Getty Images
...danser à la maison va - comme un cours de danse - réveiller vos hormones du bonheur.
Photo: Getty Images
Un long chemin de travail se répercute sur notre humeur et estompe la joie de se retrouver chez soi. Un court trajet de travail à pied ou à vélo permet de commencer la journée de bonne humeur.
Photo: Getty Images
Un sourire en toute circonstance éclaircit l'humeur et peut même apaiser les douleurs, selon une étude de l'université de Michigan.
Photo: Getty Images
Se défouler sur une aire de jeu, plus précisément sur la balançoire! La faculté de médecine de Hanovre a révélé que se balancer rendait heureux!
Photo: Getty Images
L'odeur du basilic chasse la baisse de moral. Froisser une feuille entre les doigts et le soleil revient.
Photo: Getty Iages
Les fleurs rendent heureux tout comme la couleur jaune. Des chercheurs hollandais de l'université d'Amsterdam préconisent de peindre les murs en jaune.
Photo: Getty Images
Vivre un mariage stable dans lequel on se soutient mutuellement est aussi une clé du bonheur.
Photo: Getty Images
La psychologue Sonja Lyubomirsky s'est aussi intensivement consacrée aux stratégies du bonheur de différentes personnes. Sa conclusion: les bons moments rendent plus heureux que l'argent.
Photo: Getty Images
Une superstition historique veut que jeter une pièce de monnaie dans une fontaine porte bonheur. L'argent "récolté" dans la célèbre Fontaine de Trevi - environ 1 million d'euros par an - revient à des organisations caricatives.
Photo: Getty Images
Cela prouve que l'argent peut rendre heureux s'il est dépensé là où il faut. Pour la société ou pour son propre ménage - l'importance c'est de dépenser son argent pour des choses qui tiennent à coeur car cela rend heureux.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge