Etude

Faire du sport avant de devenir père est-il bon pour la santé de l'enfant?

CoverMedia

23.10.2018 - 17:26

Source: Covermedia

Pour avoir des enfants en bonne santé, faut-il faire de l'exercice avant la conception? 

Les femmes ne sont pas les seules à devoir faire quelques efforts avant une grossesse. Une nouvelle étude prouve que faire du sport dans les mois précédant la conception d’un enfant pourraient aider ce dernier à avoir une meilleure santé métabolique arrivé à l’âge adulte.

L’équipe de scientifiques, menée par Kristin Stanford, chercheuse en biologie au Wexner Center de la State University College of Medecine de l'Ohia, a donné à des souris soit un régime normal, soit un régime riche en graisses pendant trois semaines. Certaines souris de chaque groupe étaient sédentaires, et d’autres faisaient du sport. Après trois semaines, elles ont été autorisées à se reproduire, et tous les enfants ont reçu un régime normal et une vie sédentaire.

Un meilleur métabolisme

Après avoir analysé les résultats, on s’est rendu comptes que devenus adultes, les enfants de ceux qui avaient fait du sport avaient un meilleur métabolisme, étaient plus minces et moins gras.

«Voilà ce qui est intéressant : les petits de ceux qui avaient une alimentation grasse se sont trouvés être intolérants au glucose. Mais le sport a annulé cet effet, explique Kristin Stanford. Quand les pères faisaient de l’exercice, même avec un régime gras, on a pu voir un meilleur métabolisme.»

De précédentes études avaient déjà prouvé que les enfants bénéficiaient du régime sportif de leurs mères, et on sait maintenant que le père compte aussi. «En combinant les deux études, nous nous rendons maintenant compte de l’importance que peut avoir la pratique du sport chez les deux parents sur la santé de leurs enfants. Si on adapte cela aux humains, ce serait très important pour les prochaines générations», a déclaré Laurie Goodyear, du Joslin Diabetes Center et de la Harvard Medical School, qui a co-dirigé l’étude.

«Si on demande à quelqu’un qui se sent prêt à avoir des enfants de faire de l’exercice, même modérément, un mois avant la conception, cela pourrait avoir de bonnes conséquences sur la santé de leur sperme et le métabolisme de leurs enfants.»

L’étude a été publiée dans le journal Diabetes.

Fitness: à vos baskets!

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia