SantéFaut-il se passer de ventilateur dans la chambre?
CoverMedia
26.7.2018 - 15:46
Le ventilateur est un bon moyen de se rafraîchir durant les grandes vagues de chaleur. Toutefois, un spécialiste du magazine Sleep Advisor avertit des risques liés à leur usage, tels que les allergies et le dessèchement de la peau.
Un spécialiste du sommeil met en garde sur l’utilisation des ventilateurs car, comme ils font circuler l’air dans la chambre, la poussière et le pollen peuvent à leur tour se répandre, au risque d’empirer les allergies.
Mark Reddick, de Sleep Advisor, prévient que les ventilateurs peuvent aussi déclencher des crises d’asthme. «Comme le ventilateur fait circuler l’air dans la chambre, il cause le déplacement de la poussière et du pollen qui font leur chemin vers les sinus, a-t-il expliqué. Si vous êtes enclin aux allergies, à l’asthme, et au rhume des foins, cela peut créer des tas de problèmes. Observez également avec attention votre ventilateur. S’il a recueilli de la poussière sur les lames, ces particules s’envolent dans l’air à chaque fois que vous l’allumez.»
D’après Mark Reddick, le courant d’air constant peut aussi assécher la peau, les yeux, la bouche et la gorge. «Les lotions et les crèmes hydratantes aident à empêcher cela, mais si votre peau est excessivement sèche, faites attention et surveillez-la pour vous assurer de ne pas l’assécher, a-t-il averti. Une autre chose à considérer est que certaines personnes dorment avec les yeux partiellement ouverts. À nouveau, un courant d’air constant peut les assécher et causer des irritations majeures. Si vous portez des lentilles de contact quand vous dormez, ceci est particulièrement problématique. Certaines personnes dorment aussi la bouche ouverte, et l’excès d’air desséchera potentiellement leur bouche et leur gorge.»
D’autres aspects négatifs liés à l’utilisation d’un ventilateur sont l’irritation des sinus causée par des fosses nasales desséchées, pouvant mener à des blocages, un manque d’air et des maux de tête, alors qu’il est même possible de se réveiller avec les muscles douloureux à cause de la tension musculaire et des crampes déclenchées par la concentration d’air frais.
Toutefois, Mark Reddick affirme qu’il est préférable d’enlever un ventilateur seulement s’il cause des problèmes de santé car il n’y a « pas de danger inhérent à dormir avec quelque chose comme cela dans votre chambre. Quand vous essayez de vous rafraîchir ou de vous endormir plus rapidement, un ventilateur est probablement l’équipement le plus rentable pour améliorer la qualité du sommeil », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « Il y a de nombreux avantages à posséder un ventilateur dans sa chambre, et la plupart des inconvénients peuvent être éliminés en utilisant quelque chose de calme qui tourne (au lieu de souffler) avec un minuteur. »
Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!
Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!
Quand le thermomètre atteint finalement les 30 degrés, le doute n’est plus de mise: l’été est là. Avec tous ses avantages et ses inconvénients.
Photo: iStock
En effet, les températures élevées ne sont pas sans effets néfastes sur notre corps. Notre circulation sanguine s’emballe, nous transpirons abondamment et nous rêvons d’une boisson fraîche.
Photo: iStock
On a l’habitude de se dire que c’est ce qui va nous permettre de faire baisser la température. Cependant, c’est précisément le contraire qui est recommandé lors de fortes chaleurs...
Photo: iStock
... notamment, le thé à la menthe tiède, qui vous rafraîchira de l’intérieur. Si vous transpirez beaucoup, il faut boire trois à quatre litres d’eau par jour. Mais ce n’est pas toujours aussi simple qu’il n'y paraît.
Photo: iStock
Si vous buvez peu, vous pouvez vous rabattre sur la pastèque, les concombres ou les tomates. Ces fruits et légumes contiennent jusqu’à 90% d’eau et sont délicieusement rafraîchissants.
Photo: iStock
Adoptez une alimentation légère, afin de ne pas accabler inutilement votre corps. Les salades ou les soupes légères doivent figurer en bonne place sur votre menu.
Photo: iStock
La douche froide semble vous tendre les bras, cependant, elle ne vous fera que transpirer davantage. En effet, le corps réagit à l’eau froide en augmentant sa température. Ainsi, une douche tiède est plus efficace et vous gardera au frais avant d’aller vous coucher, y compris pendant les nuits tropicales.
Photo: iStock
Le fait est que porter moins de vêtements et abaisser la température de la pièce n’apportent pas toujours les résultats escomptés. Les vêtements respirants, en matières naturelles, ainsi que les rideaux tirés permettront de tenir efficacement la chaleur de l’été à bonne distance.
Quand il fait chaud, porter du long est une bonne option pour se protéger du soleil. On choisit un tissu léger et adapté à la chaleur, comme le lin (même si ça froisse).
Photo: Wenn
Une robe ample en coton ou en popeline, voilà qui devrait vous gardez au frais
Photo: Wenn
Le short n'est pas fait pour le bureau ? Tout dépend de la longueur. On évite définitivement le très court en jean qu'on garde pour les festivals et la plage. Pour le bureau, on opte pour du classique, coupe droite, qui arrive mi-cuisse au moins.
Photo: Wenn
La robe portefeuille est parfaite pour la saison la plus chaude, et ça tombe bien, car elle est tendance cet été !
Photo: Wenn
La longue robe folk, on dit oui, surtout si elle est ample !
Photo: Wenn
Messieurs, quand il fait 30°C, montrez vos gambettes ! Le bermuda est à la mode, comme ici sur le dernier défilé Kenzo, alors on n'hésite plus.
Photo: Wenn
Prenez exemple sur Paul Smith pour rester au frais : on choisit des coupes amples qui ne collent pas à la peau et nous laissent respirer !
Photo: Wenn
Ou bien optez pour la côte marine comme chez Balmain. Les marins savent mieux que quiconque comment résister aux éléments.
Photo: Wenn
Et puis n'oubliez pas de mettre une bouteille d'eau dans votre sac à main. Car, oui, messieurs, en 2018, comme l'a montré Lanvin, l'homme se doit d'avoir un sac pour y ranger ses affaires.
Photo: Wenn
Enfin, avec une telle chaleur, on aurait tendance à vous conseiller de suivre l'idée de John Galliano chez Maison Margiela : au diable les conventions, laissez parler votre côté sauvage. Il fait chaud, profitez-en pour vous amuser et être enfin vous-mêmes !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge