Santé Faut-il se passer de ventilateur dans la chambre?

CoverMedia

26.7.2018 - 15:46

Source: Covermedia

Le ventilateur est un bon moyen de se rafraîchir durant les grandes vagues de chaleur. Toutefois, un spécialiste du magazine Sleep Advisor avertit des risques liés à leur usage, tels que les allergies et le dessèchement de la peau.

Un spécialiste du sommeil met en garde sur l’utilisation des ventilateurs car, comme ils font circuler l’air dans la chambre, la poussière et le pollen peuvent à leur tour se répandre, au risque d’empirer les allergies.

Mark Reddick, de Sleep Advisor, prévient que les ventilateurs peuvent aussi déclencher des crises d’asthme. «Comme le ventilateur fait circuler l’air dans la chambre, il cause le déplacement de la poussière et du pollen qui font leur chemin vers les sinus, a-t-il expliqué. Si vous êtes enclin aux allergies, à l’asthme, et au rhume des foins, cela peut créer des tas de problèmes. Observez également avec attention votre ventilateur. S’il a recueilli de la poussière sur les lames, ces particules s’envolent dans l’air à chaque fois que vous l’allumez.»

D’après Mark Reddick, le courant d’air constant peut aussi assécher la peau, les yeux, la bouche et la gorge. «Les lotions et les crèmes hydratantes aident à empêcher cela, mais si votre peau est excessivement sèche, faites attention et surveillez-la pour vous assurer de ne pas l’assécher, a-t-il averti. Une autre chose à considérer est que certaines personnes dorment avec les yeux partiellement ouverts. À nouveau, un courant d’air constant peut les assécher et causer des irritations majeures. Si vous portez des lentilles de contact quand vous dormez, ceci est particulièrement problématique. Certaines personnes dorment aussi la bouche ouverte, et l’excès d’air desséchera potentiellement leur bouche et leur gorge.»

D’autres aspects négatifs liés à l’utilisation d’un ventilateur sont l’irritation des sinus causée par des fosses nasales desséchées, pouvant mener à des blocages, un manque d’air et des maux de tête, alors qu’il est même possible de se réveiller avec les muscles douloureux à cause de la tension musculaire et des crampes déclenchées par la concentration d’air frais.

Toutefois, Mark Reddick affirme qu’il est préférable d’enlever un ventilateur seulement s’il cause des problèmes de santé car il n’y a « pas de danger inhérent à dormir avec quelque chose comme cela dans votre chambre. Quand vous essayez de vous rafraîchir ou de vous endormir plus rapidement, un ventilateur est probablement l’équipement le plus rentable pour améliorer la qualité du sommeil », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « Il y a de nombreux avantages à posséder un ventilateur dans sa chambre, et la plupart des inconvénients peuvent être éliminés en utilisant quelque chose de calme qui tourne (au lieu de souffler) avec un minuteur. »

Chaleur: gardez la tête froide grâce à ces cinq astuces!

10 idées de look pour survivre à la canicule

Retour à la page d'accueil