Fête des VigneronsFête des Vignerons: test sécuritaire réussi
ATS
17.7.2019 - 04:29
La Fête des Vignerons a testé mardi soir son dispositif sécuritaire à l'issue d'une répétition générale. Des obstacles à la fluidité du public devront être éliminés, mais les responsables saluent l'évacuation de plus de 12'000 personnes en moins de 15 minutes.
Que ferait le dispositif sécuritaire de la Fête des Vignerons si un colis suspect contenant des explosifs était découvert près de l'arène à Vevey? Tel était le scénario auquel ont dû faire face les responsables de la sécurité de l'événement, indiquent dans un communiqué commun l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC), le canton de Vaud et les organisateurs de la Fête dans la nuit de mardi à mercredi.
Face à la menace imaginaire, il a été décidé d'évacuer la salle, ce qui s'est fait à l'issue d'une répétition générale du spectacle. Parmi les 10'700 spectateurs et les 4000 figurants présents lors de cette performance, plus de 80% s'est prêté au jeu et a quitté les lieux en urgence en suivant les indications diffusées via les écrans et le fléchage lumineux au sol. «Les processus mis en place ont démontré leur efficacité», concluent les partenaires dans leur texte.
En moins de 15 minutes
Hors de l’arène, la Protection civile a pris en charge les spectateurs et les a conduits sur les places de rassemblement où se terminait l'exercice. L’évacuation de l’arène s’est déroulée «dans le calme» et en moins de 15 minutes ce qui correspond à la norme de performance exigée pour obtenir l’autorisation d’exploiter l’arène, souligne aussi le communiqué.
Seul bémol, plusieurs obstacles à la fluidité du public sur le périmètre extérieur de l’arène devront être éliminés, constatent les organisateurs qui prévoient de débriefer dans le détail l'exercice afin de procéder aux corrections nécessaires. Le scénario a permis de tester l’ensemble de la chaîne de commandement et des intervenants, ainsi que la collaboration entre les partenaires.
Les organisateurs de la Fête des vignerons ont présenté lundi soir à la presse les premiers tableaux du spectacle.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Le tableau consacré aux vendanges met en scène plusieurs insectes: fourmis, sauterelles et autres libellules.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les étourneaux sont également présents en nombre pour la scène des vendanges.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Le spectacle s'articule autour du dialogue entre Julie (au centre) et son grand-père.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Parmi les tableaux présentés, la troupe des «Cent pour Cent» a défilé dans l'arène.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Les «Cent pour Cent» font référence au corps des Cent-Suisses. Les hallebardes ont toutefois été remplacées par des bâtons fluorescents et des femmes font désormais partie de la cohorte.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Dans le tableau «Cartes», des figurants s'adonnent à une chorégraphie sur le plancher en LED de l'arène, transformé en tapis de cartes pour l'occasion.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Le spectacle met en scène plus de 5500 figurants.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
L'arène de Vevey pourra accueillir 20'000 spectateurs.
Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Le spectacle sera à voir du 18 juillet au 11 août.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge