Activité physique Fitness: les nouveautés et les tendances en 2018

Relaxnews

16.3.2018 - 00:00

"Les entrainements coachés en petits groupes vont fortement se développer dans les salles de sport car ils sont garants de motivation, de plaisir, et de résultat", selon Jean-Jacques Datcharry
"Les entrainements coachés en petits groupes vont fortement se développer dans les salles de sport car ils sont garants de motivation, de plaisir, et de résultat", selon Jean-Jacques Datcharry
Source: Relaxnews

Pass multi-clubs, abonnements low-cost et cours en ligne, les offres de fitness se multiplient en 2018 avec pour credo des entraînements de haute intensité en petit groupe pour des résultats rapides. Pierre-Jacques Datcharry, directeur de la publication Fitness challenges, livre à Relaxnews les dernières tendances à l'occasion du salon Body Fitness qui débute vendredi 16 mars à la Porte de Versailles à Paris.

Après des années de course à la nouveauté parfois incongrue comme avec les cours de zumba avec une chaise par exemple, le marché du fitness se structure différemment aujourd'hui. Ce sont surtout des entraînements coachés en petits groupes qui vont se développer dans les salles de sport car ils sont garants de motivation, de plaisir, et de résultat.

Après le crossfit, le HIIT et le functionnal training en 2017, quelles sont les tendances qui, selon vous, vont exploser en 2018?

Pratiquer une heure de sport avec ses amis, se mesurer à eux et évaluer aussi ses propres progrès est bien plus motivant que de passer 15 minutes sur un vélo, 20 minutes sur un rameur puis 10 minutes sur un tapis. Le renforcement des entraînements de grande intensité, basés sur des exercices à intervalles fractionnés comme en functional training, c'est-à-dire l'utilisation du poids de son corps, en utilisant aussi de petits équipements, accompagnera forcément cette tendance."  

Quelles nouvelles offres de fitness peut-on voir arriver sur le marché cette année? Dans les grandes métropoles, la tendance des market places se développe. Au lieu d'acheter un abonnement dans un club, vous achetez votre abonnement sur une plateforme en ligne qui vous propose l'accès à différents clubs et studios fitness. L'abonnement se transforme ainsi en pass multi-clubs. C'est un gros avantage pour les zappeurs ou ceux qui pratiquent deux, trois disciplines différentes car ils n'ont plus à prendre des abonnements différents, mais c'est aussi un inconvénient pour le club qui a forcément plus de difficultés à fidéliser le client.

La tendance des cours de fitness en ligne va-t-elle, selon vous, continuer à progresser?

Pratiquer une séance dans son salon, dans son bureau, à l'hôtel en déplacement professionnel, ou encore sur une terrasse d'un appartement de vacances deviendra de plus en plus courant. Les offres ne risquent pas de s'essouffler. Les cours de fitness en ligne correspondent à l'évolution non plus du fitness mais de notre société. On doit pouvoir consommer du fitness n'importe où, n'importe quand. L'hyper-connectivité, la digitalisation et la mobilité vont dans ce sens.

Quelle sera la grosse tendance des 10 prochaines années en matière d'activités?

Comme aux Etats-Unis, il va probablement y avoir un fort développement des boutiques-gym. Il s'agit declubs de fitness plus petits (300 à 500m2) avec peu ou pas de machines, où toutes les séances auront lieu en petit groupe d'entrainement (10 à 15 personnes max) et seront coachées à l'image du WOD (Work of the day) dans le CrossFit. Ces concepts se développent fortement aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

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