Gault&Millau Trois choses à savoir sur le guide gastronomique

Relax

6.11.2023 - 13:22

Jour J pour le guide jaune! Gault&Millau annoncera dans quelques heures qui illuminera la gastronomie tricolore de son titre «Cuisinier de l'année». La célèbre parution actualisera aussi son maillage de bonnes tables avec son millésime 2024 en attribuant ses traditionnelles toques. En attendant le palmarès, voici trois choses que vous ne saviez peut-être pas à propos de cette référence dans le monde culinaire.

Le guide Gault&Millau dévoile son millésime 2024
Le guide Gault&Millau dévoile son millésime 2024
dima_sidelnikov / Getty Images

ETX Studio

Gault&Millau, c'est aussi un guide de champagne

Si le gala de remise des trophées du célèbre guide gastronomique constitue l'événement annuel le plus important, il n'en demeure pas moins que la référence toquée est loin de se contenter de recommander de bonnes tables. Depuis 2012, la marque est devenue une référence en matière de champagnes en désignant les plus belles productions dans ce qu'elle a d'abord appelé un guide avant de le désigner comme «le livre des champagnes» à l'occasion de ses dix ans. Dans sa dernière édition, pas moins de 336 domaines sont présentés et donnent de bonnes pistes pour des accords mets et vins, notamment en vue des prochaines fêtes de fin d'année.

... Et un magazine

Alors que le guide jaune annoncera dans quelques heures qui est élu cuisinier de l'année 2024, la parution rempilera dans un autre exercice de style, celui du magazine papier. Six ans après sa disparition, Gault&Millau reviendra en librairie à compter du 9 novembre. Garni d'interviews de chefs et d'artisans, le magazine du Gault&Millau qui fut créé à l'origine en 1969, dépoussiérera quelques typographies publiées dans les tout premiers numéros tandis qu'il y aura aussi du sang neuf avec des sujets transversaux tissant un lien entre l'art de la table, de la décoration et la mode.

On connaît (presque) déjà les gagnants 2024...

Pour cette édition 2024, le guide jaune ressort des cartons une ancienne formule consistant à attiser la curiosité à l'appui de nominations préalables pour toutes les catégories de personnalités célébrées. Gault&Millau a donné un avant-goût des potentiels récipiendaires des titres de cuisinier de l'année, pâtissier de l'année, sommelier de l'année et Directeur de salle de l'année en publiant une liste de quatre nommés pour chaque titre. En ce qui concerne le plus attendu, celui de cuisinier de l'année, les chefs exerçant aux quatre coins de la France effectueront le déplacement puisque sont en lice Olivier Bellin, de l'Auberge des Glazicks (Finistère), Olivier Couvin du restaurant Paul Bocuse (Rhône), Jérôme Banctel de La Réserve (Paris) et Yoann Conte du restaurant éponyme (Haute-Savoie).

La cérémonie du guide Gault&Millau sera retransmise en direct via Facebook et Youtube ce lundi 6 novembre à partir de 21h35.